Gary Gensler, président de la SEC: «Les crypto-plateformes ont besoin d’une réglementation pour survivre»

Gary Gensler, le président de l’autorité américaine de surveillance des marchés boursiers SEC, est convaincu que les plateformes de cryptographie doivent être réglementées si elles veulent survivre. « Sans réglementation, ils risquent de perdre la confiance du grand public », a-t-il déclaré dans une interview accordée au Financial Times.

Pourquoi est-ce important ?

De plus en plus de pays recherchent des moyens d'intégrer les cryptomonnaies dans leur système financier. Leur façon de procéder varie d'un pays à l'autre. Certains pays, dont le Salvador, légalisent la monnaie comme moyen de paiement, tandis que d'autres, comme le Royaume-Uni, imposent des règles strictes sur les plateformes cryptographiques. La SEC continue également de prôner la régulation des cryptomonnaies, sous l'impulsion de Gensler.

Gensler plaide depuis un certain temps pour une réglementation stricte du marché de la cryptographie. Selon lui, le gouvernement devrait protéger les investisseurs contre la fraude, entre autres. Mais voilà qu’il semble avoir trouvé un argument supplémentaire pour prôner la régulation des cryptomonnaies. Dans un entretien avec le Financial Times, le président de la SEC a déclaré que les plateformes de cryptographie auraient du mal à survivre sans réglementation.

Valeur marchande de plus de 2.000 milliards de dollars

« Avec une valeur marchande d’environ 2.000 milliards de dollars, le marché mondial de la cryptographie est à un niveau qui l’oblige à fonctionner dans des cadres réglementaires », a-t-il déclaré. « L’histoire montre que vous ne pouvez pas survivre longtemps en dehors de ces cadres. En fin de compte, le monde financier est une question de confiance. »

Gensler a ajouté qu’il se concentre actuellement sur les plateformes de trading crypto car « plus de 95% du trading hautement spéculatif s’y déroule ».

Les législateurs et les régulateurs américains sont de plus en plus préoccupés par les crypto-monnaies. Les devises très volatiles deviennent de plus en plus populaires auprès des investisseurs particuliers et institutionnels. Certaines banques américaines, dont Morgan Stanley et JP Morgan , offrent déjà aux clients (riches) la possibilité d’investir dans des cryptos.

Un titre ou une marchandise ?

Il existe certes une certaine confusion quant à savoir qui devrait superviser le marché. Les régulateurs pensent généralement que la plus grande crypto-monnaie Bitcoin (BTC) est plus liée à une marchandise qu’à un titre.

Cependant, Gensler a estimé que de nombreuses cryptomonnaies étaient des valeurs mobilières et a appelé le Congrès à donner à la SEC plus de pouvoirs pour réguler le marché.

« J’invite les plateformes de trading à entamer une conversation avec les régulateurs », a-t-il affirmé. « Il existe de nombreuses plateformes qui feraient mieux si elles nous rejoignaient. Maintenant, ils demandent pardon plutôt que l’approbation.

Les plateformes de cryptographie sont de plus en plus conscientes de la nécessité de travailler avec les régulateurs, en particulier à la suite de la répression de la plateforme de trading Binance par le Royaume-Uni et d’autres gouvernements.

Lire aussi:

Plus