Garde-côtes chinois tirent des canons à eau sur un navire philippin en mer de Chine méridionale


Principaux renseignements

  • Les garde-côtes chinois ont tiré des canons à eau sur un navire philippin menant des recherches marines en mer de Chine méridionale.
  • C’est la première fois qu’un navire philippin est soumis à des tactiques agressives dans la zone, ce qui met en évidence les préoccupations concernant la sécurité de l’équipage.
  • L’incident s’est produit près du récif de Sandy Cay, contesté par la Chine et revendiqué par les Philippines.

Le Bureau philippin de la pêche et des ressources aquatiques a fermement condamné ce qu’il a appelé « l’ingérence agressive » des garde-côtes chinois dans la mer de Chine méridionale. Cette condamnation fait suite à un incident survenu mercredi, au cours duquel les garde-côtes chinois auraient tiré des canons à eau sur l’un des navires du bureau, le Datu Sanday, et l’auraient heurté alors qu’il menait des recherches marines près du récif de Sandy Cay, rapporte Reuters.

Le Bureau a déclaré que c’était la première fois que ses navires étaient soumis à des tactiques aussi agressives dans la zone, soulignant les inquiétudes concernant la sécurité des équipages civils. L’incident s’est produit à proximité de l’île de Thitu, un endroit stratégiquement important de l’archipel des Spratleys, qui est également revendiqué par la Chine, la Malaisie, Taïwan et le Viêt Nam.

Contexte du différend

Le mois dernier, la Chine a annoncé que ses garde-côtes avaient débarqué sur Sandy Cay dans le cadre d’exercices de souveraineté. Cependant, les Philippines nient la prétention de Pékin à contrôler le récif contesté. La Chine affirme sa souveraineté sur la quasi-totalité de la mer de Chine méridionale, se heurtant aux revendications du Brunei, de l’Indonésie, de la Malaisie, des Philippines et du Viêt Nam.

Malgré la décision d’un tribunal international en 2016 qui a invalidé les revendications expansives de la Chine en vertu du droit international, Pékin continue de rejeter cette décision.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus