Gagner 100 euros par jour en jouant à des cryptogames: opportunité en or ou temps perdu ?

Play to earn est un slogan utilisé par de nombreux développeurs de cryptogames, ou NFT-games. L’idée est de permettre aux joueurs de gagner de l’argent en jouant. Certains affirment qu’ils peuvent facilement gagner des centaines d’euros par jour. Mais est-ce bien vrai ?

Les cryptogames sont en plein essor. Un nouveau jeu se lance sur la blockchain avec une régularité d’horloge. La majorité de ces jeux fonctionnent avec des NFT, ou jetons non fongibles : il s’agit d’objets numériques que vous pouvez collectionner. Grâce à eux, il est donc possible d’être le propriétaire, par exemple, d’un personnage ou d’un objet présent dans un jeu.

Mettre l’argent sur la table d’abord

Nous avons examiné de plus près certains de ces jeux et sommes arrivés à la conclusion que le concept de play to earn est plus complexe qu’il n’y paraît. Pour commencer, dans beaucoup de ces jeux, il est pratiquement impossible de gagner (beaucoup) d’argent si vous n’en mettez pas d’abord sur la table.

Prenons l’exemple du célèbre jeu Splinterlands. Il est gratuit pour tous. Dès que vous créez un compte, vous avez accès à une série de cartes que vous pouvez utiliser. Le problème est que ces cartes ne sont pas votre propriété. Vous ne pouvez pas les vendre. En outre, vous ne pouvez pas obtenir de récompenses avec ces cartes gratuites. En jouant contre d’autres joueurs, vous pouvez augmenter votre rang dans le jeu. Mais vous serez vite confronté à un plafond si vous ne possédez aucune carte. Vous devez disposer d’un certain nombre de vos propres cartes pour progresser dans le classement et obtenir ainsi plus de récompenses. En d’autres termes, vous êtes « obligé » d’acheter des cartes numériques si vous voulez gagner de l’argent. Les taux varient de 0,15 cent à 50.000 dollars pour une carte.

Des montants remarquables

De même, lorsque nous examinons plusieurs autres jeux, vous devez d’abord « investir » de l’argent avant de pouvoir bénéficier des récompenses. Dans le jeu de monstres Axie Infinity, vous devez d’abord acheter des monstres (Axies) avant de pouvoir gagner de l’argent (de la crypto).

Thetan Arena, un nouvel NFT-game qui vous permet de participer à de petites batailles en arène, peut également être joué gratuitement. Sur Youtube, vous pouvez trouver plusieurs vidéos de joueurs qui affirment gagner actuellement des centaines d’euros par jour en y jouant. Un inconvénient : pour pouvoir bénéficier des récompenses, vous devez acheter un personnage dans le jeu. Leur prix monte rapidement à 200 dollars. De plus, vous devez atteindre un certain niveau dans le jeu avant de pouvoir encaisser les jetons que vous avez gagnés.

En outre, pendant que vous jouez, on vous demande régulièrement de continuer à investir dans le jeu. Notamment en vous proposant des extras lorsque vous améliorez un personnage ou une carte.

Des tokens différents

De nombreux cryptogames fonctionnent avec différents tokens. En général, vous pouvez gagner des game tokens et des gouvernances tokens. Les premiers, vous pouvez généralement les utiliser pour acheter toutes sortes d’objets dans le jeu. Les seconds sont les cryptomonnaies qui se cachent derrière le jeu. En achetant ces jetons, vous devenez pour ainsi dire un investisseur dans le jeu.

Tant les game tokens que les governance tokens ont une certaine valeur en cryptomonnaies que vous pouvez suivre via des sites tels que Coinmarketcap. Vous constaterez que les prix de ces crypto-tokens peuvent varier considérablement. Comme pour tous les autres tokens et cryptomonnaies, vous êtes exposés à la volatilité des prix. Donc, si vous voulez gagner de l’argent, il sera crucial de vendre les pièces que vous avez gagnées aux bons moments.

Ajustement des règles

Beaucoup de ces cryptogames sont actuellement encore en phase de test. Leurs développeurs continuent d’adapter régulièrement les règles du jeu. Par conséquent, il peut devenir plus difficile d’obtenir des récompenses après un certain temps.

Il est important pour les développeurs que la communauté continue à se développer et que les joueurs continuent à s’investir activement dans le jeu. Ce n’est qu’à cette condition que la valeur des game tokens pourra continuer à augmenter. Parfois, ils durcissent les règles pour les récompenses, par exemple pour empêcher les joueurs de créer de nouveaux comptes juste pour gagner de l’argent rapidement. C’est quelque chose que les développeurs des cryptogames n’aiment pas.

Conclusion : il est possible de gagner de l’argent avec les cryptogames. Cependant, ce n’est pas aussi facile que certaines personnes le font croire. Avec de nombreux jeux, vous devez être prêt à investir une somme d’argent considérable avant de pouvoir commencer à en gagner. En outre, comme pour d’autres investissements, cela comporte certains risques. Dont les variations de prix des cryptomonnaies. Enfin, vous devez investir beaucoup de temps dans ces jeux pour réellement accumuler de belles sommes d’argent.

Plus
Marchés
My following
Marchés
BEL20