Funérailles d’Elisabeth II : le plus grand événement télévisuel de tous les temps avec 4 milliards de téléspectateurs attendus

Le monde entier assiste aujourd’hui aux funérailles de la reine Elisabeth II de Grande-Bretagne à Londres. Ce sera un événement qui battra de nombreux records. Voici les chiffres.

  • Plus de 10.000 policiers ont été alignés à Londres pour le cortège funéraire aujourd’hui. Il y a 35 kilomètres de barrières le long du parcours. Des centaines de milliers de spectateurs sont attendus. Certaines estimations parlent de 2 millions.
  • Quelque 2.000 invités ont été conviés aux funérailles nationales à l’abbaye de Westminster (à midi, heure belge), dont des centaines de chefs d’État et de gouvernement. Le grand public pourra assister aux funérailles sur des écrans géants à Hyde Park.
  • Selon les experts de la télévision, 4 à 4,5 milliards de téléspectateurs dans le monde suivront l’événement, soit plus de la moitié de la population mondiale, ce qui constituerait un nouveau record. Le record actuel, 3,5 milliards de téléspectateurs, est détenu par la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’Atlanta (1996).
(Photo by Dursun Aydemir/Anadolu Agency via Getty Images)
  • Il s’agit des premières funérailles nationales de la Grande-Bretagne depuis 1965, alors pour le légendaire ancien Premier ministre et héros de guerre Winston Churchill.
  • On estime que 750.000 personnes ont rendu un dernier hommage à la Reine ces derniers jours. Pour ce faire, ils ont fait la queue jusqu’à 24 heures d’affilée. Lundi matin, The Queue a été fermée : plusieurs centaines de personnes n’ont pas pu recevoir de billets d’entrée et ont donc fait la queue en vain.
(Getty Images)

MB

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20