Principaux renseignements
- Foxconn va concevoir et fabriquer des véhicules électriques pour Mitsubishi Motors.
- Le premier modèle devrait être lancé fin 2026 et viser les marchés australien et néo-zélandais.
- Ce partenariat marque l’entrée de Foxconn dans le secteur très concurrentiel des véhicules électriques.
Foxconn, connu pour la fabrication des iPhones d’Apple, s’aventure sur le marché des véhicules électriques grâce à un partenariat innovant avec Mitsubishi Motors. Cet accord prévoit qu’une coentreprise de Foxconn, Foxtron, concevra et fabriquera des véhicules électriques à Taïwan pour Mitsubishi. Le lancement de ce nouveau modèle est prévu pour la fin de l’année 2026, marquant l’entrée de Foxconn dans le secteur très concurrentiel des véhicules électriques.
La concurrence chinoise
Cette décision intervient alors que les constructeurs automobiles japonais comme Mitsubishi sont confrontés à la pression croissante des concurrents chinois, en particulier sur les marchés couvrant l’Asie du Sud-Est, l’Amérique du Sud et l’Europe. La collaboration s’appuiera sur l’expertise de Foxtron en matière de conception et de gestion de la fabrication pour produire des véhicules destinés à l’Australie et à la Nouvelle-Zélande.
À l’heure actuelle, l’accord se présente sous la forme d’un protocole d’accord, étape préliminaire à la conclusion d’un contrat officiel. Les deux entreprises se sont engagées à poursuivre les discussions en vue d’un accord définitif. En tant que plus grand fabricant d’électronique à façon au monde, Foxconn peut se targuer d’une clientèle prestigieuse qui comprend des géants de la technologie tels qu’Apple.
Partenariat stratégique
Mitsubishi Motors est une filiale de l’alliance Renault-Nissan. Ce partenariat stratégique souligne l’influence croissante de l’industrie automobile chinoise, qui s’est rapidement développée et s’est imposée comme chef de file sur le marché florissant des véhicules électriques. Les constructeurs automobiles établis dans le monde entier sont confrontés à une concurrence accrue de la part d’acteurs chinois tels que BYD, qui ne cessent de gagner des parts de marché.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!