Les fournisseurs d’énergie ne pourront plus vous prendre pour une tirelire : ils vérifieront que votre facture anticipée n’est pas trop élevée (ou trop basse)

De nombreux consommateurs ont vu leur facture anticipée augmenter fortement l’année dernière en raison de la hausse des prix de l’énergie. Entretemps, ceux-ci ont à nouveau baissé, mais dans la plupart des cas, les factures anticipées sont restées inchangées. Les fournisseurs d’énergie seront désormais dans l’obligation de vérifier si les acomptes sont toujours en adéquation avec les prix actuels et votre consommation.

Pourquoi est-ce important ?

La réouverture des économies occidentales après la pandémie, puis la guerre en Ukraine, ont fait monter en flèche les prix de l'énergie l'année dernière. Entretemps, le calme est quelque peu revenu sur les marchés de gros, ce qui a entraîné une baisse des prix de l'électricité et du gaz. Par conséquent, nous devrons payer moins cher notre consommation d'énergie. Mais de nombreux consommateurs ne s'en rendent toutefois pas encore compte, car la plupart des factures anticipées n'ont pas encore été ajustées.

L’actualité : La fédération sectorielle des fournisseurs d’énergie belges FEBEG est parvenue à un accord avec la secrétaire d’État à la consommation Alexia Bertrand (Open Vld) et la ministre fédérale de l’Énergie Tinne Van der Straeten (Groen) sur une adaptation des factures anticipées. Désormais, les fournisseurs d’énergie seront dans l’obligation de vérifier si les acomptes sont toujours en adéquation avec les prix actuels et la consommation des consommateurs.

  • Avec plusieurs fournisseurs, il est déjà possible d’ajuster soi-même ses avances. Cependant, il n’est pas facile d’estimer le montant que vous devez payer chaque mois pour éviter les mauvaises surprises lorsque vous recevez votre facture finale.
  • « Nous allons le faire par le biais d’un protocole, car c’est beaucoup plus rapide qu’une loi », a informé M. Bertrand

En quoi consiste ce protocole ?

Les détails : Le nouveau règlement s’applique principalement aux contrats variables. Pour les contrats fixes, le prix est bloqué pour une certaine période. Tout changement de prix n’aura donc aucune incidence sur ce contrat.

  • En fait, les dernières mises à jour ont été examinées sur les contrats d’énergie variable conclus entre août et novembre de l’année dernière. Les prix de l’énergie avaient alors atteint un niveau record, obligeant les clients à payer de lourdes avances.
  • Grâce au nouveau protocole, les fournisseurs d’énergie feront désormais la lumière sur les factures anticipées tous les quatre mois.

Important : les fournisseurs n’ajusteront pas eux-mêmes les acomptes. Ils enverront à leurs clients une invitation à le faire eux-mêmes. On ne sait pas encore comment cela se fera concrètement.

  • Le protocole ne signifie pas seulement que la facture anticipée peut baisser. Si elle est trop faible, le fournisseur vous demandera d’augmenter l’acompte.
  • Pas de surprise : sur son site, Van der Straeten note que le protocole devrait éviter aux consommateurs d’être surpris par la facture finale.
  • Selon une enquête menée par la FEBEG auprès de ses membres, les clients dont la facture anticipée était supérieure au relevé annuel ont reçu en moyenne 282 euros en retour pour un contrat de gaz et d’électricité. En revanche, les clients dont la facture anticipée était moins élevée ont dû payer en moyenne 556 euros. 52 % des clients ont dû repayer et 48 % ont été remboursés.

MB

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