Bonne nouvelle pour nos factures d’énergie : le prix du gaz continue de baisser

Le prix du gaz européen est tombé à un peu moins de 55 euros par mégawattheure. Il s’agit du niveau le plus bas en 16 mois. Nous ressentirons également cette baisse de prix dans notre facture énergétique.

Pourquoi est-ce important ?

La guerre en Ukraine et la réouverture des économies occidentales après la crise sanitaire ont provoqué une forte hausse du prix du gaz en Europe l'année dernière. Toutefois, grâce à un hiver doux et à des réserves d'énergie européennes bien remplies, ce prix a maintenant fortement chuté.

L’actualité : Le prix du gaz sur le marché à terme néerlandais (TTF Natural Gas Futures) a encore baissé pour atteindre un peu moins de 55 euros par mégawattheure.

  • Depuis le début de l’année, le prix du gaz en Europe a chuté de quelque 25 %. Par rapport au pic du mois d’août, il y a même plongé de 85 %.
  • Selon l’agence de presse Bloomberg, nous devons cette dernière baisse aux importateurs chinois qui exportent du gaz bon marché vers l’Europe parce qu’ils ont déjà rempli leurs propres stocks et que les prix sont bas chez eux. Cela atténue les craintes qu’une réouverture de l’économie chinoise entraîne une hausse de la demande de gaz liquéfié (GNL) et donc de nouvelles augmentations de prix.
  • « La situation de panique de l’année dernière a fait place à la confiance que l’Europe passera cet hiver sans problème d’approvisionnement en gaz », note Energi Danmark, l’un des plus grands groupes énergétiques d’Europe du Nord, dans une analyse.
le prix du gaz TTF ces deux dernières années.

Impact sur la facture énergétique

Impact sur les factures d’énergie : Nous ressentirons également cette baisse des prix dans nos factures d’énergie.

  • Les chiffres montrent que toute personne qui souscrit un contrat d’énergie ce mois-ci paiera en moyenne 2 450,93 euros par an pour le gaz. Cela représente une économie de 630 euros par rapport à la facture annuelle estimée en décembre.
  • Ceux qui souscrivent un nouveau contrat d’électricité maintenant paieront une facture annuelle moyenne de 1 741,08 euros. Cela représente 270 euros de moins par rapport à la facture annuelle estimée en décembre. Les prix de l’électricité ont également grimpé en flèche l’année dernière en raison de la hausse des prix du gaz.
  • La facture totale moyenne s’élève donc à 4 192 euros, soit 900 euros de moins qu’en décembre. En septembre, la facture annuelle s’élevait encore à 9 210,7 euros.

Contrat d’énergie variable : les personnes ayant un contrat d’énergie variable devront également payer moins pour leur consommation d’énergie en raison des récentes baisses de prix.

  • Il y a cependant peu de chances que votre facture d’acompte diminue. Toutefois, vous ressentirez la baisse du prix lorsque vous recevrez votre facture finale.
  • N’oubliez pas qu’un contrat d’énergie variable n’est pas l’autre. Les fournisseurs utilisent différentes méthodes pour déterminer comment et quand un changement de prix est appliqué. Certains varient tous les mois, d’autres tous les trimestres.

BL

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20