Netflix a fini 2020 avec 203,7 millions d’abonnés payants dans le monde, après une année favorable marquée par la pandémie et les confinements, et malgré une compétition accrue et une récente hausse de ses tarifs.
Le leader du streaming vidéo payant a annoncé mardi avoir engrangé 37 millions d’abonnements supplémentaires sur toute l’année 2020, dont 8,5 millions au quatrième trimestre, signe que la plateforme continue de gagner des parts de marché même si ce n’est plus au même rythme qu’au printemps dernier.
‘Nous sommes très proches de parvenir à une trésorerie positive’, a en outre annoncé le groupe dans son communiqué de résultats. ‘Nous pensons que nous n’avons désormais plus besoin d’investissements extérieurs pour financer nos opérations au quotidien’.
Le titre de Netflix bondissait de plus de 10% à Wall Street lors des échanges électroniques après la clôture de la Bourse.
2020
Au quatrième trimestre 2020, la société californienne a dégagé un bénéfice net de 542 millions de dollars – inférieur de 40 millions à celui d’il y a un an – pour un chiffre d’affaires de 6,6 milliards, en hausse de 21,5%.
En deux ans, Netflix a quasiment doublé son nombre d’abonnés – de 111 millions début 2018 à près de 204 millions fin 2020 – et le revenu moyen par abonnement a progressé de 9,88 dollars à 11,02 dollars, souligne l’entreprise.
En 2020, comme de nombreux autres géants des technologies, la plateforme a largement bénéficié des restrictions de déplacement imposées dans divers pays pour lutter contre la pandémie.
Mais cela signifie aussi que la concurrence s’est accrue, comme avec l’arrivée de avec Disney+, qui a dépassé les 85 millions d’abonnés en un an.