Ford annonce supprimer 3.800 emplois en Europe pour son virage à l’électrique : une conséquence cachée de l’Inflation Reduction Act ?

Au cours des trois prochaines années, le constructeur américain va licencier environ 11 % de son effectif en Europe, surtout dans la R&D, pour se focaliser sur ses modèles électriques. Les employés en Allemagne et au Royaume-Uni sont de loin les plus touchés.

Pourquoi est-ce important ?

Ce licenciement massif est le dernier signe en date des perturbations industrielles causées par le passage du secteur automobile vers les véhicules électriques. Il cristallise aussi les inquiétudes liées à l'Inflation Reduction Act américain, qui favorise les investissements au pays de l'Oncle Sam.

Dans l’actu : Ford a annoncé ce mardi son intention de licencier 3.800 employés en Europe, principalement en Allemagne (2.300 personnes) et au Royaume-Uni (1.300).

  • Cette réduction drastique d’effectif est attribuée à la transition vers une structure « allégée » pour se focaliser sur la production de ses futurs modèles électriques.
  • La complexité « réduite » des voitures électriques entraînerait la réduction des équipes de développement de produits, a indiqué le constructeur.
  • Ford prévoit de proposer une flotte entièrement électrique d’ici à 2035.
  • L’entreprise compte investir 50 milliards de dollars dans le secteur électrique d’ici à 2026.
  • La production de la première voiture électrique de Ford entièrement construite en Europe devrait commencer dans quelques semaines, à Cologne, où l’entreprise a annoncé un investissement de 2 milliards d’euros.
  • « Ouvrir la voie à un avenir durablement rentable pour Ford en Europe nécessite des actions et des changements à grande échelle dans la façon dont nous développons, construisons et vendons les véhicules Ford », a déclaré Martin Sander, directeur général de Ford Model e en Europe.

Entre les lignes : une longue période de déclin pour Ford sur le continent.

  • Des années de restructuration ont vu la vente ou la fermeture d’usines dans le cadre de vastes suppressions d’emplois en Europe.
  • La marque a tout juste atteint l’équilibre financier sur le marché européen en 2022, avec 516.614 voitures neuves vendues et 4,6 % de parts de marché, selon l’Association des constructeurs européens d’automobiles (EAMA).

Sous le radar : Ces suppressions d’emplois pourraient être une conséquence indirecte de l’Inflation Reduction Act de Joe Biden.

  • Les craintes de délocalisation des entreprises automobiles hors de l’Europe se font de plus en plus fortes, alors que les constructeurs pourraient être attirés par les larges subventions octroyées par Washington pour la production de véhicules électriques aux États-Unis.
  • En janvier déjà, le syndicat allemand IG Metall avait indiqué que « l’entreprise souhaitait réaliser les principales tâches liées au développement en Amérique du Nord« , sur fond de « passage du moteur thermique au moteur électrique ».
  • Pour ne pas tempérer les inquiétudes, Ford a annoncé lundi la construction d’une usine de batteries pour voitures électriques à hauteur de 3,5 milliards de dollars dans le Michigan.
  • La marque entend profiter des mesures gouvernementales américaines et affirme que les clients obtiendront au moins 3.750 dollars de crédits d’impôt pour l’achat d’une voiture, les véhicules étant produits en Amérique du Nord.
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