Ford s’attend à des pertes colossales sur ses ventes de véhicules électriques aux consommateurs cette année, mais il faudra encore attendre avant de vendre sa peau, puisque le constructeur prévoit toujours d’atteindre ses objectifs de bénéfices totaux entre 9 et 11 milliards de dollars.
Dans l’actu : Les mauvaises prévisions de Ford concernant ses ventes de véhicules électriques cette année.
- Le constructeur automobile a enregistré des pertes d’exploitation de 2,1 milliards de dollars l’an dernier pour sa division électrique. En 2021, elles s’élevaient à 900 millions de dollars.
- Alors que les véhicules à combustion interne ont engrangé en 2022 des bénéfices de 6,8 milliards de dollars et les véhicules commerciaux, de 3,2 milliards de dollars.
- Les pertes attendues pour 2023 représentent donc la somme des deux années précédentes, avec 3 milliards de dollars à la poubelle.
- À noter : ces données sont le tout premier aperçu que Ford nous offre concernant la rentabilité de ses véhicules électriques. Un timing bien choisi ? On peut se le demander au vu des mauvaises nouvelles.
- En début d’année, le CEO de Ford, Jim Farley, avait déjà déclaré que l’entreprise avait rencontré des problèmes de production sur ses deux modèles électriques, la Mustang Mach-E et le pick-up F-150 Lightning.
- « Nous ne savions pas que notre faisceau de câbles pour la Mach-E était plus long de 1,6 kilomètre que nécessaire. Nous ne savions pas qu’elle pesait 70 livres de plus et que cela [coûtait] 300 dollars de plus par batterie. Nous ne savions pas que nous avions sous-investi dans la technologie de freinage pour réduire la taille de la batterie », avait-il admis.
- La montée en puissance des véhicules électriques chez Ford est ainsi devenue beaucoup plus coûteuse que prévu et ont « laissé environ 2 milliards de dollars de bénéfices sur la table », selon Jim Farley.
Manque de compétitivité face à Tesla
Sous le radar : Ces pertes proviennent notamment de lourds investissements de Ford dans l’électrique, notamment dans la production et la capacité des batteries.
- La marque prévoit que cette division sera rentable en 2026. En d’autres termes, elle enregistrera des pertes en la matière pendant encore trois ans, en comptant cette année.
« Notre structure de coûts n’est pas compétitive. Nous savons que nous pourrions retirer entre 7 et 8 milliards de dollars pour améliorer notre compétitivité, et vous verrez que cela commencera à se mettre en place pendant le reste de l’année, jusqu’en 2024 et au-delà. »
Le directeur financier de Ford, John Lawler, sur Yahoo Finance Live
- Entre les lignes : Ford est à la peine face à son rival et mastodonte de l’électrique Tesla. Il y aura encore du chemin à parcourir avant d’atteindre une marge bénéficiaire pour l’activité électrique similaire, avec 22% enregistrés au quatrième trimestre pour la société d’Elon Musk.
- En d’autres termes, cela suggère que Tesla est en avance considérable par rapport aux constructeurs automobiles classiques dans la réalisation de profits grâce à la vente de voitures électriques, tandis que ces derniers ont des difficultés à générer des bénéfices avec ce type de véhicules.
Les conséquences : « Il s’agit de ‘refonder’ Ford », a déclaré John Lawler au sujet des réductions de coûts et de la structure opérationnelle de l’entreprise.
- En interne, l’entreprise se divise désormais en cinq segments : Model E (véhicules électriques), Ford Blue (véhicules à combustion interne), Ford Pro (véhicules commerciaux), Ford Next (des solutions de mobilité non automobile et d’autres technologies) et Ford Credit (sa filiale existante de services financiers).
- Ford communiquera désormais ses résultats en présentant les profits et les pertes par segment, et non plus par région géographique.
- Et offrira ainsi des « segments d’activité qui offrent un nouveau degré de clarté stratégique, de compréhension et de responsabilité pour le plan Ford de croissance et de valeur », selon le directeur financier.
- De plus, l’entreprise a quelque peu réduit le prix de la Mustang Mach-E en début d’année, d’environ 900 dollars pour sa version la moins chère… Après une augmentation en août dernier.
- Une réduction qui fait suite à des mouvements similaires chez Tesla, qui a annoncé plusieurs baisses des prix, la dernière ayant eu lieu en mars : ses Model S et X sont entre 4 et 9% moins chers sur le marché américain.
Un excès de confiance ? John Lawler reste convaincu que Ford sera en mesure d’atteindre ses objectifs de rentabilité pour les véhicules électriques.
- Pour ce faire, il compte sur les talents débauchés chez… Tesla, « le seul fabricant de véhicules électriques rentable ».
- « Les personnes qui ont conçu ces véhicules travaillent chez Ford. C’est une toute nouvelle façon de concevoir des véhicules, très axée sur l’efficacité énergétique…. Et nous avons chez Ford les personnes qui savent comment le faire », a-t-il commenté.
- En outre, Ford s’attend pour 2023 à des bénéfices ajustés d’environ 7 milliards de dollars pour son unité de combustion interne (Ford Blue), de 6 milliards de dollars pour son activité de véhicules commerciaux (Ford Pro), et de 1,3 milliards de dollars pour Ford Credit (en chute de 50%).