Principaux renseignements
- Fitch Ratings a placé cinq compagnies d’assurance-vie taïwanaises sous le statut de « Rating Watch Negative ».
- L’importance des actifs en dollars américains et des coûts de couverture des assureurs les rend vulnérables aux fluctuations des taux de change.
- L’incertitude quant à la valeur du dollar américain peut continuer à avoir un impact sur la monnaie taïwanaise et sur les réserves de capital des assureurs.
Cinq grandes compagnies d’assurance-vie taïwanaises risquent de voir leur note de crédit abaissée. Fitch Ratings, l’agence responsable de ces évaluations, a placé Cathay Life Insurance, Fubon Life Insurance, KGI Life Insurance, Nan Shan Life Insurance et Taiwan Life Insurance sous le statut de « Rating Watch Negative ». Cette décision s’explique par les inquiétudes suscitées par les tensions importantes qui pèsent sur leurs bilans financiers en raison des récentes fluctuations du taux de change entre le dollar taïwanais et le dollar américain.
L’exposition financière des assureurs
Les assureurs détiennent des montants substantiels d’actifs en dollars américains, ce qui crée un décalage de devises qui les expose au risque de change. Bien qu’ils aient utilisé des stratégies de couverture pour atténuer ce risque pour la majorité de leurs avoirs, Fitch prévient que l’augmentation des coûts de couverture, ainsi que les positions non couvertes, rendent leur stabilité financière vulnérable à de nouvelles fluctuations des taux de change.
Le dollar taïwanais a connu une flambée sans précédent au début du mois de mai, s’appréciant de 8 pour cent en deux jours. Cette forte hausse a été attribuée à un afflux rapide d’investissements américains retournant à Taïwan. L’incertitude entourant la valeur du dollar américain, alimentée par les politiques commerciales du président Donald Trump et la spéculation sur les mesures potentielles visant à affaiblir le billet vert lors des négociations tarifaires entre les États-Unis et Taïwan, a contribué à cette tendance.
Impact sur les réserves de capital des assureurs
Fitch estime que ces assureurs possèdent des réserves de capital suffisantes pour absorber une appréciation de 10 pour cent du dollar taïwanais par rapport au dollar américain à partir du début de 2025. Toutefois, le dollar taïwanais s’étant déjà apprécié d’environ 8,8 pour cent cette année, la viabilité à long terme de leur situation financière est de plus en plus préoccupante si cette tendance à la hausse se poursuit.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!