À peine entrée dans l’OTAN, la Finlande achète la « Fronde de David » israélo-américaine

L’ accord autour de ce système de défense aérienne israélo-américain avait été signé le 5 avril, au lendemain de l’adhésion de la Finlande à l’OTAN. Désormais, toutes les parties autorisent son exportation. La Finlande en devient ainsi le premier acheteur étranger.

Pourquoi est-ce important ?

La guerre en Ukraine montre l'importance d'un bon système de défense aérienne. Le pays possède des canons anti-aériens et des systèmes de défense, tels que le Patriot ou l'Iris-T, mais il peut difficilement abattre les meilleurs missiles russes. Apporter une réponse adaptée à toute menace nécessite de disposer d'un véritable bouclier antimissile. Israël est plutôt bien pourvu dans ce domaine, avec le Dôme de fer comme élément le plus connu.

Le système : La Fronde de David (David’s Sling) est l’un des boucliers de défense antimissile les plus avancés au monde.

  • La Finlande a décidé d’acheter ce système anti-aérien capable d’éliminer les menaces distantes de 40 à 300 kilomètres. Il fait partie de la panoplie anti-aérienne israélienne, développé par la société de défense israélienne Rafael Advanced Defense Systems et l’américaine Raytheon.
  • La Fronde de David est donc le système qui doit éliminer les menaces à moyenne portée. Il fonctionne avec des missiles intercepteurs capables, entre autres, de contrer les missiles balistiques russes Iskander. 
  • Pour les interceptions à longue portée, Israël s’appuie sur les systèmes Arrow 2 et Arrow 3.
  • Quant au Dôme de fer et à l’Iron Beam, ils sont chargés d’éliminer les menaces à courte portée. Le premier est doté de missiles intercepteurs, le second utilise un faisceau laser pour abattre des objets dans un rayon de 7 kilomètres, une distance trop importante pour le Dôme de fer.

Feu vert américain

La nouvelle : la Finlande devient le premier utilisateur étranger de la Fronde de David.

  • Le 5 avril, le lendemain de son adhésion à l’OTAN, la Finlande avait signé le contrat d’achat, d’une valeur de 345 millions de dollars. Cependant, elle attendait toujours l’approbation officielle des États-Unis : puisque l’américain Raytheon est impliqué dans le développement du système, les USA contrôlent les ventes à l’étranger.
  • Le feu vert américain a été annoncé mercredi par le ministre israélien de la Défense, Yoav Galant. Pour lui, cette opération avec la Finlande constitue « une autre étape importante dans la coopération entre les pays, qui améliore la réponse aux menaces mondiales et régionales ».
  • La Fronde de David d’Israël est opérationnelle depuis 2017. Selon le ministère de la Défense, il peut « intercepter des menaces avancées, notamment des missiles balistiques, des missiles de croisière et des drones ».
  • La Fronde de David de la Finlande sera construite par Rafael et Raytheon, en étroite collaboration avec l’industrie finlandaise.
Plus