« La Fed va augmenter les taux d’intérêt de 25 points, cela semble être un bon compromis »

Après la Banque centrale européenne jeudi dernier, c’est au tour de la Réserve fédérale, la banque centrale américaine, de prendre sa décision en matière de taux d’intérêt, ce mercredi. Carsten Brzeski, économiste en chef d’ING Allemagne, a expliqué ses prévisions dans l’émission The Morning Drive sur Business AM.

À venir : La Fed décidera mercredi dans à quel point elle relèvera ses taux d’intérêt.

Le contexte :

  • La banque centrale américaine doit lutter contre l’inflation « de second tour », mais aussi prendre en compte les turbulences entourant certaines banques et leur impact sur la stabilité financière globale.
  • Les marchés ne savent pas si la Fed laissera sa fourchette directionnelle de taux d’intérêt inchangée (4,50 à 4,75 %) ou si elle la relèvera de 25 points de base (4,75 à 5 %).
  • Avant la récente crise bancaire, les spéculations allaient dans le sens d’une hausse des taux de 50 points de base.

À noter : la semaine dernière, la Banque centrale européenne s’en est tenue à une hausse des taux de 50 points de base, alors que les spéculations allaient dans le sens d’une annulation ou d’un assouplissement de cette hausse.

Le point de vue de Brzeski :

  • « Certains ont dit que ce que fait la BCE pourrait être une sorte d’avant-première pour la Fed. Pour une fois, ce ne serait plus la BCE qui suivrait la Fed, mais l’inverse ».
  • « Honnêtement, je ne pense pas que la Fed osera encore augmenter ses taux de 50 points de base, car le marché bancaire américain connaît de toute façon de gros problèmes en ce moment. Je m’attends donc à 25 points de base. »
  • M. Brzeski ne pense pas pour autant que la Fed va appuyer sur le bouton pause et laisser les taux d’intérêt inchangés par peur pour la stabilité financière : « Si elle s’incline maintenant devant la pression des marchés financiers, sa crédibilité en tant que combattant de l’inflation est en jeu. Mais si elle procède immédiatement à de fortes hausses des taux d’intérêt, elle risque d’aggraver les turbulences du marché. Un bon compromis pour la Fed est donc 25 points de base ».

BL

Plus