Mary Daly, présidente du bureau régional de la Fed à San Francisco, a un message pas si positif pour les investisseurs : « Il est trop tôt pour arrêter de relever les taux d’intérêt. » Elle s’attend à ce que la Réserve fédérale relève les taux d’intérêt d’au moins 1 point de pourcentage supplémentaire.
« La Réserve fédérale va encore augmenter les taux d’intérêt d’au moins 100 points de base »

Pourquoi est-ce important ?
Les investisseurs ont réagi positivement au rapport sur l'inflation du département du travail américain la semaine dernière. Il a montré que l'inflation s'est établie à 7,7 % en glissement annuel en octobre. C'est 20 points de base de moins que prévu. On espère maintenant que, de ce fait, la Réserve fédérale présentera une hausse des taux moins importante en décembre. Lors des quatre dernières réunions de politique monétaire, Jerome Powell et son équipe ont opté à chaque fois pour une augmentation de 75 points de base.L’actu : dans une interview accordée au site d’information américain CNBC, M. Daly a noté qu’il était trop tôt pour arrêter les hausses de taux. « Une telle décision n’est même pas sur la table », clame-t-elle.
- Elle s’attend à ce que l’institution monétaire relève les taux d’intérêt d’au moins 1 point de pourcentage supplémentaire. « Ce n’est qu’après cela que nous pourrons envisager d’arrêter de relever les taux d’intérêt », a déclaré M. Daly.
- Selon elle, les taux d’intérêt resteront bloqués entre 4,75 et 5,25 % à leur point culminant. Aujourd’hui, ils sont fixé entre 3,75 et 4 %.
- « Un arrêt des hausses de taux d’intérêt n’est donc pas à l’ordre du jour. À l’heure actuelle, la discussion porte à juste titre sur le ralentissement du rythme auquel nous augmentons les taux d’intérêt. Il est important de trouver un niveau qui soit suffisamment restrictif », ajoute-t-elle.
- Avec cela, Daly tempère les espoirs que la Réserve fédérale change rapidement de fusil d’épaule après le dernier chiffre de l’inflation. Elle note toutefois que la banque centrale doit suivre la situation de très près. « Si nous verrouillons les taux d’intérêt, nous devons tenir compte du fait que la politique se resserre davantage avec la baisse de l’inflation. C’est un facteur dont nous devons tenir compte à l’avenir », a déclaré le président régional.
Que disent les autres responsables de la Fed ? Au demeurant, M. Daly n’est pas le seul dirigeant de la Fed à avoir fait la lumière sur la politique future de l’institution monétaire.
- Christopher Waller, membre du Conseil des gouverneurs de la Réserve fédérale, et Lael Brainard, vice-présidente de la Réserve fédérale, ont également déjà indiqué que la fin du resserrement de la politique monétaire n’est pas pour demain. Selon eux, c’est pourtant le bon moment pour ralentir le rythme des hausses de taux d’intérêt.
- M. Powell a déjà indiqué qu’un relèvement moins radical des taux d’intérêt pourrait lui donner, à lui et à son équipe, un peu plus d’espace pour analyser l’impact du resserrement de la politique monétaire sur l’économie.
- Le marché s’attend déjà à une décision de relèvement des taux d’intérêt de 50 points de base lors de la réunion de décembre.
Indicateurs : d’ailleurs, cette semaine a vu la publication de certains chiffres qui – outre le taux d’inflation – pourraient avoir un impact sur la politique de la banque centrale.
- Hier, il y a eu des nouvelles positives sur les prix à la production. Celles-ci ont augmenté de 0,2 % sur une base mensuelle. C’était 20 points de base de moins que prévu.
- Les chiffres des ventes au détail ont cependant jeté un pavé dans la mare aujourd’hui. Ces ventes ont augmenté de 1,3 % (sur une base mensuelle), ce qui est plus que les 1,2 % attendus. Cela suggère que l’économie américaine peut encore encaisser des coups. Et donc que la Réserve fédérale peut encore imposer une forte hausse des taux d’intérêt.
(JM)