Les chiffres de Febelfin montrent que l’année dernière, les fraudeurs ont volé près de 40 millions d’euros via le phishing. Pour réduire le nombre de cas de fraude, la fédération bancaire a développé un outil qui vous aidera à évaluer la fiabilité d’un site Web.
Le nouvel outil de Febelfin permet de vérifier la fiabilité d’un site sur le Web
Pourquoi est-ce important ?
Le phishing reste une technique populaire parmi les criminels pour voler vos données bancaires. Ils imitent notamment les sites d'institutions fiables, comme les banques, pour vous donner l'impression que vous visitez un environnement web sûr. Ensuite, ils tentent d'obtenir vos données personnelles. Une fois en possession de ces données, ils peuvent vider votre compte.Contexte : Le phishing reste un gros problème dans notre pays. Quelques chiffres de Febelfin:
- En 2022, les cybercriminels ont volé précisément 39,8 millions d’euros grâce à cette technique de fraude. C’est une forte augmentation par rapport aux 25 millions de 2021. « Cette augmentation est principalement due à l’énorme augmentation du nombre de messages de phishing envoyés », selon la fédération bancaire.
- En 2023 (janvier-septembre), plus de 7 millions de messages ont déjà été envoyés au service fédéral, soit plus que le record de 2022, où Febelfin avait reçu 6 millions de messages.
- 8% des Belges déclarent avoir été victimes de phishing. Ce pourcentage est plus élevé chez les jeunes, soit 12%.
- Fait marquant : Dans un récent sondage réalisé par le Centre de Cybersécurité Belgique (septembre 2023), 28% des répondants déclarent ne pas savoir comment reconnaître un faux site web.
- 78% disent ne jamais cliquer sur un lien suspect, mais 22% le feraient donc tout de même.
- De plus, 57% estiment qu’ils ont de fortes chances de devenir eux-mêmes victimes de phishing.
Les outils pour reconnaître les sites frauduleux
Dans l’actualité : pour aider les Belges à reconnaître les sites non fiables, Febelfin a lancé un nouvel outil.
- Grâce à une extension (Safeonweb) que vous devez ajouter à votre navigateur, vous pouvez savoir en un coup d’œil si un site est fiable. « Cette extension attribue un niveau de confiance à chaque site : élevé, moyen ou faible. Ce niveau est basé sur des facteurs connus concernant le domaine du site, son propriétaire et le niveau de certification obtenu auprès d’une autorité de certification », explique Febelfin.
- Concrètement, les utilisateurs voient un code couleur (vert, orange ou rouge) lorsqu’ils ont installé l’extension.
- Vert : L’identité de l’organisation du site et/ou de son propriétaire a été validée. Il devrait être sûr de continuer à naviguer et partager des données.
- Orange : L’identité de l’organisation du site et/ou de son propriétaire n’a pas été entièrement validée. Il devrait être sûr de continuer à naviguer. Cependant, si vous avez des doutes sur la légitimité du site, il vaut mieux ne pas partager de données.
- Rouge : L’identité de l’organisation du site et/ou de son propriétaire n’a pas été validée, et/ou le site est connu comme malveillant. Febelfin vous déconseille alors de continuer à naviguer et de partager des données sur ce site.
Escape room mobile pour les jeunes
Pour aller plus loin : L’introduction de cette extension fait partie d’une nouvelle campagne de Febelfin pour alerter sur le phishing.
- Avec l’extension Safeonweb, la fédération a également lancé la « Hacker Hotline ». « ‘The Hacker Hotline’ est une escape room mobile avec laquelle Febelfin se rend chez les jeunes, les partenaires, les écoles et les événements pour sensibiliser aux formes de fraude en ligne, comme le phishing », précise Karel Baert, PDG de Febelfin. « Pendant le jeu, vous en apprenez davantage sur les techniques utilisées par les fraudeurs pour piéger les gens et vous apprenez à vous protéger contre cette fraude. Une fois que vous avez échappé au bus, vous avez tous les outils en main pour naviguer en toute sécurité dans la vie réelle. Vous découvrez également des concepts clés tels que l’authentification à deux facteurs ou comment choisir un mot de passe solide. »
MB