Facebook veut vous rapprocher de vos voisins grâce à cette nouvelle fonctionnalité

Depuis que la pandémie de Covid-19 a frappé la population mondiale, certains ont senti le besoin de créer du lien avec ceux dont ils étaient (géographiquement) le plus proche: leurs voisins. Souhaitant en profiter, Facebook teste une nouvelle fonctionnalité.

Alors que des lockdowns étaient instaurés dans de nombreux pays, certains citoyens se sont sentis isolés. Pour y parer, ils ont tenté de créer du lien avec leurs voisins. Voyant là une occasion d’accroître sa popularité, Facebook a décidé de se lancer dans une nouvelle mission: faciliter les contacts entre habitants d’un même quartier.

Pour ce faire, le réseau social est en train de mettre au point ‘Neighborhoods’ (‘Quartiers’, en français). Cette fonctionnalité est actuellement testée dans la ville canadienne de Calgary.

En quoi ça consiste?

Les premières informations sur Neighborhoods ont été dévoilées sur Twitter par Matt Navara, expert des réseaux sociaux.

A priori, cette nouvelle fonctionnalité permet aux habitants d’un même quartier de se rejoindre sur un groupe privé. Ils pourraient y mettre en place des activités entre voisins, se donner des renseignements utiles sur la vie du quartier, ou encore s’échanger des photos.

L’activité que feraient les utilisateurs de Neighborhoods serait distincte de celles qu’ils font de leur compte Facebook ‘classique’. Si un des membres de votre quartier ne fait pas partie de vos amis Facebook, il n’aura pas accès à votre profil habituel.

Déjà des interrogations

‘Plus que jamais, les gens utilisent Facebook pour être actif au sein de leurs communautés locales’, annonce Facebook à TechCrunch. Mais des voix s’élèvent déjà contre les prétendues bonnes intentions du projet.

Pour s’inscrire à Neighborhoods, les utilisateurs devraient renseigner leur adresse postale complète. Le système repérera alors leur quartier dans sa base de données et leur proposera de l’intégrer.

Cela implique que Facebook collecterait ainsi des données encore plus fouillées sur ses utilisateurs. Le réseau social pourrait dès lors leur adresser des publicités encore plus ciblées, au pâté de maisons près.

Quoi qu’il en soit, Facebook est resté relativement discret sur les détails de sa nouvelle fonctionnalité, pour laquelle il n’avance pas de potentielle date de lancement officiel. Avec Neighborhoods, le géant américain viendrait concurrencer Nextdoor. Même s’il n’est pas très populaire en Belgique, ce réseau social basé sur le voisinage a le vent en poupe ailleurs, et notamment aux Etats-Unis.

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