Facebook veut devenir le nouveau Tinder avec ‘Dating’: le service est disponible dès aujourd’hui en Belgique

Ce jeudi, le géant américain des réseaux sociaux lance Facebook Dating dans 32 pays européens, dont la Belgique. Ce service vise à concurrencer, entre autres, la très populaire application de rencontres Tinder.

Facebook Dating ne sort pas de nulle part. Initialement, le service devait être lancé le 13 février – juste avant la Saint-Valentin. Cependant, l’Europe l’en a empêché, car Facebook n’avait pas présenté d’étude sur la protection des données. Il s’agit d’un document dans lequel les entreprises doivent expliquer l’impact de leurs services sur la vie privée des utilisateurs.

Entre temps, la société de Mark Zuckerberg a ouvert son service dans le reste du monde. Les utilisateurs pouvaient utiliser Facebook Dating dans 20 d’Amérique du Nord et du Sud et d’Asie. A partir d’aujourd’hui, Facebook Dating sera également disponible dans 32 pays européens, dont la Belgique. ‘Avec ce nouveau service, Facebook aide les personnes à trouver un partenaire amoureux sur base de leurs caractéristiques communes’, indique un communiqué de presse.

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Comment ça fonctionne ?

Facebook Dating étant directement intégré dans l’application Facebook, il est disponible pour tous les utilisateurs. Cependant, aucune information sur Facebook Dating n’apparaît sur le profil Facebook ‘normal’ de l’utilisateur. Le service de rencontres comporte plusieurs fonctionnalités bien spécifiques :

  • Stories: Les utilisateurs peuvent partager sur Facebook Dating leurs stories Facebook et Instagram afin que leurs partenaires potentiels puissent les consulter. ‘Cela leur donne un aperçu de ce que vous pourriez faire un jour ensemble’, explique Facebook.
  • Secret Crush: Les utilisateurs peuvent vérifier s’ils n’ont pas de partenaires potentiels dans leur liste d’amis Facebook. ‘Grâce à Secret Crush, vous pouvez vérifier si neuf de vos amis Facebook sont intéressés par votre profil. Vous ne serez mis au courant que si les deux personnes se sont sélectionnées l’une l’autre.’
  • Événements et groupes: Les utilisateurs peuvent partager les groupes Facebook dont ils font partie ou les événements auxquels ils participent sur leur profil Dating. ‘Si vous avez l’intention d’aller à un concert, vous pouvez voir si votre match a les mêmes goûts musicaux.’
  • Dates en vidéo: Une fois qu’un match est établi, les utilisateurs peuvent lancer un appel vidéo pour mieux se connaître.

Avec Dating, Facebook s’aventure sur un marché hyperconcurrentiel. De nombreuses applications de rencontres existent déjà, comme Happn, Badoo ou encore l’ultrapopulaire Tinder. Cette dernière a peut-être de quoi craindre l’arrivée de Facebook Dating en Europe. Lorsque Zuckerberg a présenté les plans de son application de rencontres en mai 2018, les parts de Match Group, maison-mère de Tinder, ont rapidement chuté de 4,5 % à Wall Street.

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