Marchés:
Chargement en cours…

MARDI 27 OCT

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

Facebook planifie le télétravail du futur avec la réalité virtuelle

Logo Business AM
Tech

24/05/2020 | Sonia Romero | 5 min de lecture

Facebook (Capture)

La réalité virtuelle et augmentée n’est pas qu’une affaire de divertissement pour Facebook. Le réseau social voit en ces technologies le futur du télétravail, qui modèlera notre monde post-pandémie.

La phase du déconfinement a été entamée dans de nombreux pays mais nous ne reviendrons sans doute pas à un ‘retour à la normale’ total. De nombreux analystes indiquent que le monde de demain sera bien plus marqué par le télétravail qu’avant la crise du coronavirus. Du coup, Facebook y voit un nouveau filon à exploiter.

Selon Andrew Bosworth, le responsable de la RA et de la VR chez Facebook, l’entreprise américaine investit déjà dans la ‘surcharge du travail à distance et de la productivité’ grâce à ces technologies. Une courte vidéo qu’il a partagée sur Twitter montre à quoi le futur du télétravail pourrait ressembler.

On peut y voir des écrans en suspension (virtuels), redimensionnés et réarrangés par l’utilisateur par un simple geste tactile. Le casque Oculus Quest utilise l’option Passthrough, une forme de réalité augmentée en noire et blanc et en résolution limitée grâce une série de caméras grand-angles disposées sur ses rebords.

Réalité mixte

Pour ce prototype, Facebook utilisera une ‘réalité mixte’, mélange de réalité augmentée et de réalité virtuelle. Elle utilise le fameux Passthrough pour montrer à l’utilisateur son clavier pendant qu’il tape dessus.

‘À l’avenir, nous pourrions créer un espace de travail surpuissant avec de multiples écrans personnalisables en RV, sans limites de moniteurs physiques. Cela permettrait d’exploiter des technologies comme Passthrough pour créer une expérience de productivité en réalité mixte qui permettrait aux gens de passer à tout moment du monde réel au monde virtuel, améliorant ainsi la conscience spatiale tout en offrant la flexibilité à laquelle nous sommes habitués avec les ordinateurs portables et autres appareils courants’, indique un long post publié par l’entreprise.

Le CEO Mark Zuckerberg a lui expliqué que la VR et la RA pouvaient ‘rendre le travail à distance plus viable en donnant aux employés éloignés un sentiment de présence lors des réunions.’

Facebook investit dans le télétravail

Cette technologie n’est toutefois pas une révolution. Microsoft l’avait déjà amorcée avec l’HoloLens et son casque Magic Leap One. Mais Facebook semble prendre cette opportunité particulièrement au sérieux, en témoigne notamment son unité d’entreprise pour Oculus dédiée à la vente de casques d’écoute aux entreprises… Mais aussi une toute récente annonce de Zuckerberg.

Le chef du géant technologique a indiqué qu’il permettrait désormais aux travailleurs de demander un statut permanent à distance et qu’il ouvrirait de nouveaux rôles dans sa société pour les travailleurs à distance. Il n’y a pas à dire, le télétravail a décidément de beaux jours devant lui, et peut-être en réalité virtuelle.

Lire aussi:

Source: The Verge


Pour aller plus loin...


Corona Virus Update

  • Monde
  • Nombre
    d'infections
    43.477.005
  • Nombre
    de décès
    1.159.319
  • Belgique
  • Nombre
    d'infections
    321.031
  • Nombre
    de décès
    10.810
Biden vs Trump
ÉLECTIONS AMÉRICAINES
Suivez le live ici chaque jour