Facebook et ses applications sont de retour !

Voilà une panne qui aura duré plus de 6 heures et fait perdre à son PDG des milliards de dollars. Mais Facebook et ses applications Messenger, WhatsApp et Instagram sont sur le chemin du retour.

Vent de panique au siège de Facebook. Ce qui serait une « mise à jour de routine » du BGP, sorte de tour de contrôle, a mal tourné et a fait planter le plus grand réseau social du monde. CNS en déroute, noms de domaine qui ne répondaient plus, les employés de Facebook ne pouvaient même plus utiliser leur badge ou leurs services de communication internes, les obligeant à communiquer via mail, SMS, LinkedIn ou encore Zoom.

D’autres réseaux sociaux en ont profité, comme Twitter qui a vu son record de fréquentation battu. L’affluence était telle qu’elle a même fait planter le réseau social à l’oiseau bleu.

Une équipe a dû se rendre dans le principal data center de Facebook en Californie pour redémarrer manuellement les serveurs après une panne d’une ampleur tout simplement historique. Voilà qui témoigne en tout cas d’une chose : ces monstres oligopolistiques sont sans doute plus fragiles qu’on ne le pensait.

Pour aller plus loin:

Plus
Dernière mise à jour:
Dernière mise à jour:
Lire plus...
Marchés
BEL20