Malgré un secteur en crise, Evergrande estime pouvoir rembourser ses dettes en 2023

L’ancien numéro un de l’immobilier chinois a annoncé qu’il serait en mesure de payer « toutes sortes de dettes ».

Pourquoi est-ce important ?

La Chine a connu deux années de pandémie très compliquées. Le pays a tourné au ralenti pendant deux ans au rythme des différents confinements. Ces derniers, en plus des règles de financement qui ont fait le yo-yo, ont contribué à la pire crise de l'immobilier dans l'Empire du Milieu depuis 2008. Le leader du marché, Evergrande, a terminé l’année 2021 avec 300 milliards de dollars de dettes.

L’actualité : « Evergrande sera certainement en mesure (…) de rembourser toutes sortes de dettes et d’éliminer les risques en 2023 », avance son PDG Hui Ka Yan.

  • « 2023 est une année clé pour Evergrande ». L’entreprise devra « assumer sa responsabilité d’entreprise et faire tout ce qui est en son pouvoir pour assurer la livraison des projets de construction », a écrit le PDG dans un e-mail de vœux pour le nouvel an à ses employés, consulté par l’AFP.
    • C’est qu’en 2021 et 2022, le groupe n’a pas pu rembourser des dettes lorsqu’elles étaient arrivées à échéance. Il est d’ailleurs toujours en discussion avec des créditeurs pour revoir des plans de paiement.
  • Evergrande a repris en 2022 les travaux sur 732 sites de construction et a livré 301.000 unités résidentielles aux acheteurs, selon l’e-mail.

Contexte : Le secteur de l’immobilier en Chine est en crise, notamment à cause de la pandémie et des règles de financement.

  • Pour relancer l’intérêt des Chinois envers l’immobilier, le gouvernement chinois a dépensé pas moins de 174 milliards d’euros. Il a aussi décidé, l’été dernier, de faire marche arrière concernant sa politique stricte de financement.
  • Faute de revenus immobiliers, Evergrande a tenté de fabriquer des voitures électriques en 2022 mais l’entreprise a dû arrêter faute de clients.
  • D’autres acteurs importants du secteur, comme Zhenro, n’ont pas réussi à mener à bien certains projets immobiliers et ont dû déposer le bilan.
Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20