Web Analytics

Malgré un secteur en crise, Evergrande estime pouvoir rembourser ses dettes en 2023

Malgré un secteur en crise, Evergrande estime pouvoir rembourser ses dettes en 2023
Hui Ka Yan, China Evergrande Group. Photographer: Paul Yeung/Bloomberg via Getty Images

L’ancien numéro un de l’immobilier chinois a annoncé qu’il serait en mesure de payer « toutes sortes de dettes ».

Pourquoi est-ce important ?

La Chine a connu deux années de pandémie très compliquées. Le pays a tourné au ralenti pendant deux ans au rythme des différents confinements. Ces derniers, en plus des règles de financement qui ont fait le yo-yo, ont contribué à la pire crise de l'immobilier dans l'Empire du Milieu depuis 2008. Le leader du marché, Evergrande, a terminé l’année 2021 avec 300 milliards de dollars de dettes.

L’actualité : « Evergrande sera certainement en mesure (…) de rembourser toutes sortes de dettes et d’éliminer les risques en 2023 », avance son PDG Hui Ka Yan.

  • « 2023 est une année clé pour Evergrande ». L’entreprise devra « assumer sa responsabilité d’entreprise et faire tout ce qui est en son pouvoir pour assurer la livraison des projets de construction », a écrit le PDG dans un e-mail de vœux pour le nouvel an à ses employés, consulté par l’AFP.
    • C’est qu’en 2021 et 2022, le groupe n’a pas pu rembourser des dettes lorsqu’elles étaient arrivées à échéance. Il est d’ailleurs toujours en discussion avec des créditeurs pour revoir des plans de paiement.
  • Evergrande a repris en 2022 les travaux sur 732 sites de construction et a livré 301.000 unités résidentielles aux acheteurs, selon l’e-mail.

Contexte : Le secteur de l’immobilier en Chine est en crise, notamment à cause de la pandémie et des règles de financement.

  • Pour relancer l’intérêt des Chinois envers l’immobilier, le gouvernement chinois a dépensé pas moins de 174 milliards d’euros. Il a aussi décidé, l’été dernier, de faire marche arrière concernant sa politique stricte de financement.
  • Faute de revenus immobiliers, Evergrande a tenté de fabriquer des voitures électriques en 2022 mais l’entreprise a dû arrêter faute de clients.
  • D’autres acteurs importants du secteur, comme Zhenro, n’ont pas réussi à mener à bien certains projets immobiliers et ont dû déposer le bilan.
Plus