Et si le spectre de la déflation nous revenait en pleine face ?

Nous anticipons de trop, nous direz-vous. Et pourtant, la déflation est déjà une réalité en Chine. Et elle hantait les économies occidentales avant la crise du Covid. Alors, peut-elle revenir chez nous ?

Pourquoi est-ce important ?

Les banques centrales ont une peur bleue du "D-word" : la déflation. Pour la simple et bonne raison qu'elle est beaucoup plus difficile à briser que l'inflation, sur laquelle les coups de boutoir de la BCE et de la Fed ont commencé à produire leurs effets. Demandez au Japon : des décennies de plans de soutien auront plombé sa dette à plus de 200% sans avoir vraiment d'influence sur la déflation. La Chine fait face au même dilemme.

Dans l'actu : la Chine face à la déflation.

  • C'est maintenant une certitude : la relance chinoise n'est pas ce qu'elle aurait dû être. Les indicateurs manufacturiers déçoivent de mois en mois, la demande intérieure est en berne et les exportations sont plombées par la faible demande extérieure, c'est-à-dire nous.
    • À court terme, c'est une bonne nouvelle pour notre inflation. Mais à long terme, si la situation perdure, c'est une très mauvaise nouvelle pour l'économie mondial
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus