L’objectif de l’Espagne en matière d’énergie éolienne : le président de l’AEE appelle à l’action pour atteindre les objectifs de 2030


Principaux renseignements

  • L’Espagne doit accélérer le développement de projets d’énergie éolienne pour atteindre son objectif de 2030.
  • La simplification des processus d’autorisation, le renforcement des chaînes d’approvisionnement européennes et la promotion de l’électrification sont des actions clés nécessaires.
  • Le processus d’autorisation est identifié comme un obstacle majeur à l’augmentation du déploiement de l’énergie éolienne en Espagne.

Selon Rocio Sicre, présidente de l’Association espagnole de l’énergie éolienne (AEE), l’Espagne doit accélérer le développement de projets d’énergie éolienne pour atteindre l’objectif qu’elle s’est fixé pour 2030, à savoir doubler la capacité actuelle. Pour atteindre cet objectif, l’AEE exhorte les décideurs politiques à simplifier les processus d’autorisation, à renforcer les chaînes d’approvisionnement européennes et à promouvoir l’électrification.

Défis à relever pour atteindre les objectifs en matière d’énergie éolienne

L’Espagne a pour objectif d’atteindre une capacité éolienne installée de 62 gigawatts d’ici 2030, ce qui représente une augmentation significative par rapport aux quelque 31 GW actuels. Cependant, le rythme des nouvelles capacités a été lent, avec seulement 1 GW ajouté cette année et 607 mégawatts l’année dernière, selon Mme Sicre. Elle insiste sur l’urgence d’accroître le déploiement de l’énergie éolienne, en déclarant qu' »il faut plus d’énergie éolienne, et plus vite ».

La procédure d’autorisation est considérée comme un obstacle majeur

Bien que plusieurs facteurs contribuent à cette lenteur, l’AEE souligne que le processus d’octroi de permis est un obstacle majeur, en particulier entre 2020 et 2022. L’incertitude entourant la croissance de la demande d’électricité et l’opposition régionale, comme en Galice, constituent également des défis pour le secteur. Malgré ces obstacles, l’énergie éolienne reste essentielle à la décarbonisation des économies espagnole et européenne. Rien que cette année, elle a produit plus de 22 pour cent de l’électricité espagnole, dépassant toutes les autres sources.

Les experts préviennent que les objectifs en matière d’énergie éolienne ne seront pas atteints

Les experts avertissent que l’Espagne risque de ne pas atteindre ses objectifs en matière d’énergie éolienne si elle ne parvient pas à résoudre des problèmes tels que l’opposition locale et les retards dans l’octroi des licences qui entravent l’installation de nouveaux parcs éoliens.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus