Depuis plusieurs années, les fabricants d’éoliennes semblent s’être lancés dans une course à la grandeur. Plus une éolienne est puissante, plus elle produit d’électricité. Et plus les prix baissent. Problème : cela se ferait au détriment de la fiabilité.
De plus en plus grandes, les éoliennes sont aussi… de moins en moins fiables

Pourquoi est-ce important ?
Les déboires de Siemens Gamesa sont souvent attribués à des dysfonctionnements propres à l'entreprise. La filiale "éolien" du géant allemand s'est aperçue que certaines de ses éoliennes souffraient de défauts de fabrication. Elle en paie maintenant les pots cassés sur le plan financier. Et si ce n'était en fait que le signe annonciateur de problèmes de fiabilité plus globaux qui pèsent sur l'ensemble du secteur ?Dans l’actu : les fabricants d’éoliennes reconnaissent qu’ils vont peut-être trop vite.
- Pour son rapport intitulé « Ever-Changing Winds« , la société d’analyse ONYX Insight a interrogé 40 propriétaires et exploitants d’éoliennes à travers le monde. La fiabilité fait partie de leurs principales préoccupations pour l’avenir.
Les détails : les vieilles éoliennes inquiètent, mais les nouvelles aussi.
- ONYX Insight leur a notamment demandé quels étaient les principaux obstacles au bon déroulement de leurs opérations futures.
- En numéro 1, on retrouve les problèmes sur la chaîne d’approvisionnement. 57% des répondants considèrent cette problématique – déjà très souvent évoquée – comme un important défi pour le futur.
- Les soucis de fiabilité viennent juste après. Près d’un sondé sur deux a mis de lui-même le sujet sur le tapis.
- D’une part, il y a le souci que pose le vieillissement des éoliennes installées. 69% des répondants estiment que cela va engendrer davantage de problèmes de fiabilité dans les années à venir.
- D’autre part, et cela peut sembler contre-intuitif, il y a les problèmes que poseraient… les technologies les plus récentes. 56% des responsables interrogés par ONYX craignent que les derniers modèles d’éoliennes ne posent des soucis de fiabilité. Seuls 22% pensent qu’elles sont plus sûres.
Les problèmes de fiabilité des éoliennes sont déjà là
Les explications : rapidité, efficacité et bas coûts.
- D’année en année, les éoliennes grandissent. Tout fabricant qui bat des records en la matière s’empresse de s’en gargariser. Car plus une éolienne est massive et puissante, plus le prix de l’électricité baisse. Actuellement, les leaders en la matière sont chinois.
- Bien sûr, ce n’est pas tant la taille de ces nouvelles éoliennes qui inquiète. Mais plutôt la rapidité à laquelle on tente de les assembler puis de les installer. La volonté incessante de réduire les coûts est tout aussi problématique, ressort-il du rapport.
- Les problèmes sont d’ailleurs déjà là. « La période d’exploitation initiale des turbines les plus récentes est marquée par une série de défaillances dues à des cycles de développement plus courts, à de nouvelles conceptions de turbines et à une pression sur les prix des turbines. Il en résulte des machines qui ne sont pas assez durables », résume auprès de CNBC Ashley Crowther, directeur commercial d’ONYX.
- « Les fabricants se sont enfermés dans une spirale de concurrence sur les prix, tentant de produire des turbines plus grandes pour des prix plus compétitifs. Mais avec des turbines plus grandes produites dans des cycles de production plus courts, il n’est pas surprenant que la qualité de fabrication ait diminué », ajoute-t-il.
Zoom arrière : il faut bien tenter de répondre à la demande.
- Bien sûr, si les fabricants se sont lancés dans cette course effrénée, c’est aussi car il y a eu un boom de la demande, précise ONYX. On a cherché à obtenir toujours plus rapidement des éoliennes toujours plus efficaces, toujours moins chères. Cela devrait finir par se payer.
- Siemens Gamesa l’apprend d’ailleurs à ses dépens depuis quelques mois.
- L’Union européenne semble consciente de ce problème. Dans le paquet de mesures que la Commission prévoit de présenter la semaine prochaine pour soutenir l’industrie européenne, il y a une nouvelle conception des enchères.
- Plutôt que de se focaliser sur les prix, celles-ci devraient aussi davantage récompenser les éoliennes de meilleure qualité. Ce qui est censé profiter aux fabricants du Vieux continent, présumés plus fiables que leurs rivaux chinois.