Web Analytics

Une grave accident relance le débat sur la sécurité des éoliennes chinoises : même les autorités locales sont inquiètes

Une grave accident relance le débat sur la sécurité des éoliennes chinoises : même les autorités locales sont inquiètes
Les éoliennes chinoises offrent-elles moins de garanties en termes de sécurité ? Suite à l’accident, même les autorités locales dénoncent. (VCG/VCG via Getty Images, TF-Images/Getty Images)

C’est un accident qui risque de faire jaser bien au-delà de la Chine. L’effondrement d’une éolienne dans la province du Xinjiang a fait plusieurs victimes. Moins dramatique mais peut-être plus significatif : les autorités locales blâment les constructeurs chinois. Les mêmes qui menacent les Européens sur le Vieux Continent. Les éoliennes chinoises offriraient-elles moins de garanties en termes de sécurité ?

Pourquoi est-ce important ?

Depuis de nombreux mois, les fabricants européens d'éoliennes disent être gravement menacés par leurs rivaux chinois. Ils jugent cette concurrence déloyale, les constructeurs chinois étant soupçonnés de bénéficier de (trop) larges subventions. Ils la trouvent aussi dangereuse, les produits chinois étant accusés d'être de qualité inférieure. Ce dramatique accident apportera de l'eau à leur moulin.

Dans l’actu : la chute d’une éolienne en Chine.

  • L’accident est survenu durant les travaux d’installation de l’éolienne. Plusieurs ouvriers ont été touchés. On parle même d’un mort.

Les éoliennes chinoises présentent-elles des risques en termes de sécurité ?

Les détails : que sait-on de l’accident ?

  • L’accident a eu lieu tout début novembre, mais l’incident n’est sorti dans la presse chinoise il y a quelques jours à peine.
  • Il concerne l’installation d’une éolienne au sein d’un projet de parc de 600 MW situé dans le Xian autonome kazakh de Barkol, dans la province du Xinjiang
  • Selon un avis du Bureau de surveillance du Xinjiang de l’Administration nationale chinoise de l’énergie, la chute de la structure a fait « des victimes ». La publication reste assez floue sur leur nombre et sur la gravité des blessures.
  • Cependant, certains médias chinois sont plus précis. Sur les cinq ouvriers qui travaillaient sur l’éolienne, un homme serait décédé et un autre aurait été blessé. Les trois autres seraient indemnes. Des informations qui restent toutefois incertaines.

Les réactions : sévères.

  • S’il est encore trop tôt pour connaître les causes exactes de l’accident, l’avis publié par le Bureau de surveillance est assez inquiétant, rapporte Recharge.
  • On y lit que l’accident doit permettre de tirer une « douloureuse leçon ». À savoir que les entreprises doivent donner la priorité aux personnes et à la vie. Et de « toujours se soucier » de la sécurité.
  • Cela sous-entendrait-il que les constructeurs chinois ne placent pas la sécurité parmi leurs priorités ? Absolument. L’avis indique que l’accident a montré « une fois de plus » que certaines entreprises font primer le respect des délais sur la sécurité, se souciant peu de la réglementation.
    • Le Bureau de surveillance a même ordonné que toutes les compagnies de la région suspendent leurs travaux pour remédier aux éventuelles failles de leur projet. Une suspension… d’un jour.
    • On imagine que c’est insuffisant si les problèmes sont si sérieux, mais cela montre tout de même l’inquiétude du régulateur local. Il a aussi rappelé qu’il n’hésiterait pas à sanctionner les compagnies qui violent les règles ou qui tentent de dissimuler des accidents.
  • Soulignons aussi que l’entreprise impliquée n’est pas un petit acteur. Il s’agit, selon Vietnam Investment Review, de Windey Energy Technology Group, une entreprise cotée en bourse.
    • Windey a récemment mis un pied en Europe en étant choisie pour fournir les éoliennes de plusieurs projets en Serbie.

Le dilemme des Européens face aux éoliennes chinoises

Le contexte : fabricants et développeurs européens ne sont pas d’accord.

  • Les éoliennes chinoises sont au centre d’un vif débat en Europe depuis plusieurs mois. Car elles semblent de plus en plus prendre le pas sur les européennes, notamment grâce à leur prix nettement plus bas.
  • D’un côté, les fabricants européens estiment que leurs rivaux peuvent proposer des produits si attractifs car la Chine fait du dumping. Aussi, ils estiment que les éoliennes chinoises sont bien moins fiables en termes de sécurité. Moins chers mais plus dangereux : un argument que l’on a déjà maintes fois entendu pour plein d’autres produits made in China.
    • Il y a deux mois, le directeur du lobby des fabricants européens, WindEurope, a même qualifié les éoliennes chinoises « d’injustes » et de « menace pour la sécurité« .
  • De l’autre, il y a les développeurs de parcs éoliens. C’est-à-dire ceux qui décident à qui ils achètent leurs éoliennes. Et ils cachent de moins en moins leur béguin pour les produits chinois qui, en plus d’être moins chers, n’auraient rien à envier aux produits européens au niveau de la qualité.
    • Patrick Pouyanné, patron de TotalEnergies, a récemment fait quelques sorties pour louer l’ultra-compétitivité des éoliennes chinoises. Elles mettraient l’UE face à un dilemme : privilégier une électricité moins chère ou sauver les emplois chez les fabricants européens.
    • Le CEO du géant allemand BASF est allé encore plus loin. Selon lui, non seulement les éoliennes chinoises sont plus rentables, mais elles sont même de meilleure qualité. Et tout cela sans aucune forme de dumping : « Les Chinois sont meilleurs que nous techniquement ».

Face à cette situation, la Commission européenne a récemment lancé un plan censé sauver les fabricants européens. Ceux-ci s’en sont montrés plutôt satisfaits, mais comme Pouyanné l’a dit : tant que les mesures ne sont pas contraignantes, la balle reste dans le camp des développeurs.

Plus d'articles Premium
Plus