Le n°1 de l’éolien offshore annonce que le prix de l’énergie renouvelable va augmenter : « La hausse des taux est dramatique »

Les grands acteurs européens de l’éolien se plaignent depuis des mois de la situation sur le Vieux continent. Mais ce n’est pas mieux aux États-Unis, déplore le patron du géant danois Orsted. Le secteur est asphyxié par la hausse des taux d’intérêt.

Pourquoi est-ce important ?

Alors que les responsables politiques occidentaux ne cessent de vanter les mérites des énergies renouvelables, ses principales figurent leur reprochent de ne pas leur offrir le meilleur environnement pour prospérer. Et c'est un euphémisme. Car certains sont vraiment dans de sales draps.

Vous souhaitez être tenu au courant de tout ce qui se passe dans le monde de l’énergie ? Abonnez-vous ici à notre newsletter afin de ne manquer aucun de nos articles.


Dans l’actu : le pessimisme du patron d’Orsted.

  • Le CEO du premier développeur mondial de parcs éoliens offshore a profité du Climate Week NYC pour faire franchir l’Atlantique aux alertes émises depuis des mois par le secteur en Europe.

Les détails : qu’a-t-il dit ?

  • Les principaux « nuages sombres » qui sont apparus dans le ciel du secteur du renouvelable sont les taux élevés, selon Mads Nipper. Passés rapidement de 0 à plus de 4%, ils ont eu un « un impact très dramatique », a-t-il regretté.
  • « Car le carburant de l’industrie renouvelable est le capital », a-t-il expliqué dans des propos rapportés par Reuters. « Nous n’avons pas besoin de gaz, de pétrole ou de charbon. Mais bien de capital, et c’est devenu du jour au lendemain beaucoup plus cher », a déploré le patron d’Orsted.
  • En parallèle, Nipper a rappelé que le renouvelable est confronté à bien d’autres obstacles, que le secteur ne cesse de pointer du doigt. Inflation, goulots sur la chaîne d’approvisionnement, concurrence chinoise de plus en plus féroce, … En résumé, il n’y a pas grand-chose qui va.

Biden est prévenu

Et maintenant : quelles conséquences ?

  • Dans son discours, Nipper a fait une mise en garde : « Pendant un petit moment, le prix de l’énergie renouvelable devra augmenter ». Mais aussi une promesse : «  »Nous le ferons baisser à nouveau ».
  • Alors que le secteur a déjà prévenu l’UE que ses objectifs étaient pour l’instant irréalistes, le patron d’Orsted a averti Biden. Les États-Unis, eux non plus, ne sont pas à l’abri d’un échec.
    • Le président américain vise 30.000 MW d’énergie éolienne offshore d’ici 2030. Cela reste possible, mais ce ne sera pas facile, a prévenu Nipper.
  • Bien sûr, outre-Atlantique, la situation est rendue moins catastrophique par l’Inflation Reduction Act (IRA). Cette loi qui offre un précieux soutien à tous les acteurs désireux de promouvoir une énergie propre. Mais visiblement, elle ne suffit pas.
    • L’éolien offshore demande un assouplissement des conditions à remplir pour bénéficier des crédits d’impôt.
    • La semaine dernière, les gouverneurs de six États du Nord-Est du pays ont écrit à Biden en ce sens. « Sans action fédérale, le déploiement de l’énergie éolienne offshore aux États-Unis risque sérieusement de s’arrêter parce que les contribuables des États pourraient ne pas être en mesure d’absorber seuls ces nouveaux coûts importants », ont-ils notamment alerté.
Plus