Si la part du renouvelable dans le mix énergétique européen augmente chaque année, les conditions ne sont pas réunies pour atteindre les objectifs. Pas même ceux fixés par les institutions, pourtant déjà considérés par certaines ONG comme insuffisants. Et ce sont les représentants du secteur qui le disent.
De son propre aveu, l’industrie éolienne européenne est en bonne voie pour se crasher

Pourquoi est-ce important ?
Comme elle est organisée par les autorités partout dans le monde, y compris en Europe, la transition énergétique passera par l'extraction de toute une série de minéraux (dont certains rares), utilisés pour développer les infrastructures nécessaires. Or, le Vieux Continent est fortement dépendant des autres pour son approvisionnement.Dans l’actu : un rapport inquiétant sur la chaîne d’approvisionnement de l’éolien européen.
- Signé WindEurope, une association représentant les intérêts de l’industrie européenne de l’éolien, et Rystad, une agence indépendante norvégienne de conseil en énergie très suivie, le rapport indique que la chaîne d’approvisionnement européenne est en très petite forme.
- Si rien ne change, ces problèmes empêcheront d’atteindre les objectifs fixés par l’UE pour 2030.
Tout, ou presque, risque de manquer
Le détail : une chaîne d’approvisionnement nettement sous pression.
- Selon les calculs de WindEurope, il faudra 440 GW de capacité éolienne en Europe d’ici 2030 pour atteindre les objectifs fixés par le plan RepowerEU, dévoilé l’an dernier.
- Pour rappel, avec RepowerEU, la Commission européenne veut permettre à l’UE de mettre fin à sa dépendance aux combustibles fossiles russes « bien avant 2030 ».
- Cela signifie qu’il faut ajouter 30 GW de capacité éolienne chaque année jusqu’à cette échéance.
- Pour suivre le rythme, la demande va forcément augmenter. Et dès l’an prochain, elle risque de dépasser l’offre en matières premières et produits nécessaires au développement de nouvelles infrastructures, avertit le rapport.
- Turbines, tours, fondations : c’est toute la structure des éoliennes qui est concernée, tant sur terre qu’en mer. Et offshore, on risque aussi bientôt de manquer de navires d’installation.
- « Plusieurs autres éléments de la chaîne d’approvisionnement au sens large seront mis sous pression si l’on veut atteindre les objectifs fixés : l’infrastructure de transmission et de réseau devrait être mise à rude épreuve », lit-on également dans le rapport.
- Un manque de main-d’œuvre qualifiée fait aussi partie des craintes.
Les explications : dépendance à la Chine et inflation.
- D’une part, les auteurs du rapport pointent du doigt la dépendance (quasi totale) de l’Europe à la Chine en ce qui concerne les terres rares. L’approvisionnement en matériaux qui ne sont pas considérés comme rares, mais qui s’avèrent tout aussi cruciaux pour la transition, comme le cuivre, le nickel ou le silicium, est lui aussi fragile. Car là aussi, la Chine a la mainmise sur la production.
- D’autre part, l’inflation qui a éclaté l’an dernier pour toutes ces matières premières est aussi un net frein au développement de l’infrastructure éolienne.
- « Ce que nous prévoyons pour l’année prochaine – et qui se produit déjà – c’est que les fournisseurs chercheront à consolider leurs marges bénéficiaires, notamment en augmentant leurs prix de vente moyens. Cela aura pour conséquence de reporter la pression des coûts sur les promoteurs, puis sur les consommateurs, ce qui nécessite un soutien encore plus important de la part des décideurs politiques européens », souligne un analyste de Rystad.
- La fragilité de cette chaîne d’approvisionnement la met encore plus à la merci d’événements inattendus.
- La chaîne repose sur un équilibre composé de trois facteurs : fiabilité (disponibilité dans un pays), accessibilité (financière) et durabilité. Si l’un de ces piliers vacille suite à un événement inattendu, c’est tout un système qui vacille.
- La guerre en Ukraine l’a encore démontré l’an dernier, avec toute une série de ressources énergétiques (russes) qui ont soudainement échappé à l’Europe.



Appel à l’aide aux gouvernements
Les solutions : du soutien public.
- Face à ce tableau relativement sombre, les auteurs du rapport appellent le politique à apporter davantage de soutien à la chaîne d’approvisionnement européenne.
- « Dans sa forme actuelle, le plan industriel du Green Deal n’est vraiment pas à la hauteur de ce dont nous avons besoin pour fournir de l’électricité renouvelable à tous les Européens, accroître la sécurité énergétique de l’Europe et, en fin de compte, atteindre les objectifs de l’UE et de l’Europe en matière d’énergie renouvelable. Nous devons soutenir et développer la chaîne d’approvisionnement européenne. C’est essentiel », demande Phillip Cole, directeur des affaires industrielles de WindEurope.
- Dans la conclusion du rapport, on retrouve trois grandes demandes formulées aux décideurs européens :
- Les gouvernements nationaux doivent appliquer les règles convenues au niveau de l’UE afin d’accélérer l’octroi de permis pour les énergies, comme considérer les projets d’énergie éolienne comme étant « d’intérêt public supérieur ».
- Ils doivent s’assurer que la conception de leurs enchères éoliennes répond aux défis de la chaîne d’approvisionnement, par exemple en indexant les tarifs en fonction des prix des produits de base.
- Avec l’UE, ils doivent soutenir l’expansion de la chaîne d’approvisionnement de l’énergie éolienne, en étant plus flexibles sur les aides d’État destinées à soutenir les dépenses d’investissement (CAPEX).