À moins de 100 kilomètres de notre frontière, des éoliennes sont en train d’être démolies afin d’étendre une mine de charbon à ciel ouvert. L’énergéticien RWE, à la manœuvre, a demandé – et obtenu – l’accord des écologistes pour pouvoir mener cette opération. Explications.
En Allemagne, on démolit des éoliennes pour exploiter plus de charbon, avec le feu vert des écologistes
Pourquoi est-ce important ?
Ce cas symbolise bien le paradoxe que traversent actuellement de nombreux pays européens. Là où certains misent sur le tandem nucléaire/renouvelable pour leur transition, d'autres, comme l'Allemagne, ont tourné le dos à l'atome et se voient contraints de continuer à soutenir des sources d'énergies très polluantes pour aller vers le tout renouvelable. C'est bien sûr temporaire : le vrai changement arrivera bientôt, dit-on à Berlin.Vous voulez être tenu au courant de tout ce qui se passe dans le monde de l'énergie ? Abonnez-vous ici à notre newsletter afin de ne manquer aucun de nos articles.
L'essentiel : les travaux ont débuté à Garzweiler.
- Cette semaine, RWE a commencé ses travaux de démantèlement d'un parc éolien situé à Garzweiler, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie.
- Une fois les sept éoliennes démolies, le groupe allemand pourra agrandir une mine de lignite à ciel ouvert.
Les
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.