Les derniers jours de la carte bancaire sont-ils comptés ? Une entreprise belge permet désormais de payer avec la paume de la main

Le week-end dernier, lors d’un match de basket des Bears de Louvain, l’entreprise technologique belge PerfectID a présenté aux amateurs de sport Palmki, un gadget technologique qui permet de payer en scannant simplement la paume de la main.

Pourquoi est-ce important ?

La manière dont nous payons est en constante évolution. Il y a d'abord eu l'argent liquide, puis la carte de paiement. Aujourd'hui, nous prenons de plus en plus souvent notre smartphone pour effectuer un paiement. Pendant ce temps, les entreprises explorent des alternatives, y compris les méthodes de paiement biométriques.

Dans l’actu : PerfectID a présenté Palmki à des fans de basket-ball le week-end dernier.

  • Lors d’un match de basket des Leuven Bears, les visiteurs ont eu la possibilité de payer avec leur paume. Comme beaucoup d’autres clubs, le club de basket fonctionne avec une carte sur laquelle on peut mettre de l’argent. C’est également le mode de fonctionnement de Palmki, à la grande différence qu’il n’est plus nécessaire d’avoir une carte pour payer.
    • « L’inscription se fait en scannant la paume de la main. Cela prend 16 secondes. Ensuite, il suffit de poser la main sur l’appareil pour payer sa bière », explique Marc Strackx, directeur de PerfectID, à Het Belang van Limburg.

Le danger des méthodes actuelles de paiement biométriques

Les détails : De plus en plus d’entreprises travaillent sur des méthodes de paiement biométriques, telles que les scanners faciaux.

  • Strackx met en garde contre le fait que cette technologie n’est actuellement pas suffisamment sécurisée. « Les identifiants biométriques tels que votre visage ou votre empreinte digitale peuvent être contrefaits », ajoute-t-il. « Notre scan ne capture pas une image externe, mais bien un scan de tous les vaisseaux sanguins et les nerfs à l’intérieur de la paume de la main. Il fonctionne avec cinq millions de points de référence. Ce scan produit un code inviolable. Il faudrait pouvoir créer une main physique identique à la vôtre. Même la science ne peut pas vous donner une nouvelle main. »
  • Le dirigeant de l’entreprise technologique basée à Hasselt ajoute que la technologie de la paume de la main ne sert pas uniquement à effectuer des paiements. Par exemple, vous pouvez également utiliser votre paume pour vous connecter à un ordinateur de l’entreprise ou pour accéder à un espace spécifique.
    • « Nous discutons également avec le secteur bancaire pour pouvoir associer une carte bancaire à la paume de la main », révèle-t-il à Het Belang van Limburg.
    • PerfectID collabore déjà avec un hôtel à Anvers, quelques diamantaires, des centres de données et des institutions européennes à Bruxelles, Strasbourg et Luxembourg.

(SR)

Plus