Peut-on s’entraîner pour réduire son besoin de sommeil ? Oui !

Le nombre d’heures de sommeil recommandé pour un adulte est de 7 à 9h par nuit. Des heures passées dans les bras de Morphée qui pourraient être utilisées autrement… A condition de conditionner nos corps à fonctionner aussi bien avec moins de repos. Des recherches montrent que c’est possible !

Bien entendu, le sommeil est vital pour notre santé et bien-être. Si on ne dort pas assez, la mémoire est affectée, ainsi que les facultés de raisonnement et de concentration ; et le manque de sommeil est aussi lié à des problèmes de santé comme l’obésité.

Cependant, selon Jim Horne, expert et ancien directeur du Centre de Recherche sur le Sommeil à l’université Loughborough en Angleterre, le nombre d’heures de repos nécessaire par personne est plus flexible que ce que l’on croit : « Je ne recommande pas de dormir moins, mais de ne pas s’inquiéter autant de ne pas dormir assez », a-t-il commenté.

« En particulier si vous n’êtes pas fatigué pendant la journée et que votre période d’éveil est productive, alors vous dormez assez, indépendamment de votre quantité de sommeil ».

Des nuits de 6 heures

Selon ses recherches, il est possible de dormir seulement 6h par nuit avec une petite sieste pendant la journée, à condition de le faire graduellement.Cependant, Horne ne recommande pas ce régime à ceux qui ont déjà l’impression de ne pas dormir assez, qui sont fatigués pendant la journée. À ceux-ci, il conseille d’améliorer la qualité de leur sommeil plutôt que de s’inquiéter de la quantité.