Principaux renseignements
- Les PDG s’attendent à ce que les taux de croissance des investissements dans l’IA doublent d’ici deux ans.
- 68 pour cent des PDG considèrent qu’une architecture de données intégrée est essentielle, mais ils ont du mal à mettre en place un environnement de données efficace.
- Deux tiers des PDG hiérarchisent les cas d’utilisation de l’IA en fonction du retour sur investissement et disposent d’indicateurs clairs pour mesurer le retour sur investissement de l’innovation.
Les chefs d’entreprise et l’intelligence artificielle
Les chefs d’entreprise sont déterminés à étendre l’utilisation des solutions d’intelligence artificielle (IA) à l’ensemble de leur organisation, malgré les défis posés par l’évolution rapide de la technologie. Une récente étude mondiale menée par l’Institute for Business Value d’IBM auprès de 2 000 chefs d’entreprise a révélé qu’ils s’attendent à ce que les taux de croissance des investissements dans l’IA fassent plus que doubler au cours des deux prochaines années. En particulier, 61 pour cent des personnes interrogées ont confirmé l’adoption active et la préparation d’une mise en œuvre à grande échelle d’agents d’IA.
Le rôle de l’architecture des données
L’étude souligne le rôle crucial d’une architecture de données intégrée pour permettre une collaboration interfonctionnelle, 68 pour cent des PDG la considérant comme essentielle. En outre, 72 pour cent considèrent que les données propriétaires de leur organisation sont essentielles pour libérer le potentiel de l’IA générative. Cependant, l’étude suggère également que les organisations peuvent avoir du mal à mettre en place un environnement de données efficace. La moitié des personnes interrogées reconnaissent que les récents investissements rapides ont abouti à des systèmes technologiques déconnectés et fragmentés.
Les initiatives IA peinent à se développer
En matière d’adoption de l’IA, les chefs d’entreprise sont confrontés à la difficulté de trouver un équilibre entre le retour sur investissement à court terme et l’innovation à long terme. L’étude révèle que seulement 25 pour cent des initiatives en matière d’IA ont atteint le retour sur investissement escompté au cours des dernières années, et qu’à peine 16 pour cent d’entre elles ont été mises à l’échelle de l’entreprise. Pour accélérer les progrès, deux tiers des PDG indiquent que leurs organisations donnent la priorité aux cas d’utilisation de l’IA en fonction du ROI, et 68 pour cent d’entre eux déclarent disposer de paramètres clairs pour mesurer efficacement le ROI de l’innovation.
S’attaquer aux obstacles à l’innovation
L’étude souligne en outre l’importance du leadership stratégique et des talents spécialisés pour réaliser la valeur de l’IA. Près de 70 pour cent des PDG estiment que le succès de leur organisation dépend d’un groupe diversifié de dirigeants dotés d’une compréhension stratégique approfondie et d’un pouvoir de décision. De même, 67 pour cent soulignent l’importance d’avoir la bonne expertise dans les bons rôles avec des incitations appropriées pour la différenciation.
Combler les lacunes en matière de compétences
Tout en reconnaissant l’immense potentiel de l’IA, les PDG identifient également les principaux obstacles à l’innovation au sein de leur organisation. Il s’agit notamment d’un manque de collaboration interfonctionnelle, d’une aversion au risque et à la perturbation, et d’une expertise et de connaissances insuffisantes. Conscients de la nécessité de combler les lacunes en matière de compétences, les chefs d’entreprise interrogés prévoient qu’environ un tiers de la main-d’œuvre aura besoin d’un recyclage ou d’une requalification au cours des trois prochaines années. En outre, 65 pour cent d’entre eux prévoient de recourir à l’automatisation pour combler ces lacunes. L’évolution rapide de l’IA se reflète dans le fait que 54 pour cent des chefs d’entreprise interrogés recrutent pour des fonctions directement liées à l’IA qui n’existaient pas il y a seulement un an.
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