Énorme coup de filet de la police en Belgique: un cartel de la drogue trahi par ses ‘cryptophones’

(AP Photo/Virginia Mayo – Isopix)

Les forces de l’ordre mènent depuis ce mardi matin une gigantesque opération coordonnée dans le tout pays. Il s’agirait d’un démantèlement d’envergure d’un réseau lié au trafic de drogues. Le parquet fédéral communiquera ce mercredi.

Plus de 200 perquisitions menées simultanément à 5 heures ce matin. Principalement à Anvers et dans le Limbourg, mais aussi à Bruxelles, Charleroi ou encore Liège. La police fédérale, soutenue parfois par les unités spéciales, a mené une opération inédite, rapportent plusieurs médias dans l’attente d’une communication officielle du parquet fédéral.

La cible: une organisation criminelle de grande envergure gravitant autour du trafic de drogue. Outre les fournisseurs et autres dealers, on parlerait aussi ici de criminalité financière grave et de corruption (blanchissement d’argent, extorsion de fonds). Des armes et d’importantes sommes d’argent auraient été saisies, desarrestations auraient également eu lieu, ponctuant ainsi deux ans et demi d’investigations de la police judiciaire fédérale, du parquet fédéral et d’un juge d’instruction de Malines.

Le coup de maître: les autorités seraient parvenues à s’introduire dans les ‘cryptophones’ des criminels, des smartphones reconditionnés, notamment dépourvus de balise GPS, équipés de puces cryptées et dont les données sont destructibles à distance. L’entreprise canadienne Sky Global, émettrice de ces téléphones et des applications de communication Sky ECC, est à ce point convaincue de l’inviolabilité de son réseau qu’elle promettait 5 millions de dollars à quiconque percera son code secret. L’histoire ne nous dit pas encore si la justice belge va réclamer la somme. En attendant, l’infiltration de la Federal Computer Crime Unit dans les millions de messages échangés par les criminels aurait permis d’obtenir de précieuses informations, directement à la source.

Comment fonctionne les téléphones SKY ECC vendus par le Canadien SKY Global?

L’arme à double tranchant: attardons-nous quelques instants sur la ‘technologie de pointe’ que promet Sky Global. L’entreprise propose un iPhone 11Pro à 2.039 euros, soit 3 fois le prix pratiqué par Apple en Belgique. Pour cela, l’appareil revendique notamment le cryptage des données avec une cryptographie ECC (Elliptic Curve Cryptography) de 521 bits, l’algorithme de chiffrement asymétrique normalement le plus puissant actuellement, et un abonnement de 6 mois aux services ‘les plus sécurisés du monde’. Un produit à ce point prisé qu’il est en rupture de stock.

François Remy

Lire aussi: