Marchés:
Chargement en cours…

MARDI 22 SEP

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

Enfin un signe positif sur le front du Brexit: ‘Nous faisons des progrès avec l’UE’

Logo Business AM
Politique

07/08/2020 | Anthony Planus | 4 min de lecture

Michael Gove et Boris Johnson. - Isopix

Le ministre d’État au Bureau du Cabinet britannique, Michael Gove, a déclaré ce vendredi que des progrès avaient été réalisés avec l’Union européenne. Un accord avec l’UE est bel et bien possible, a ajouté l’homme chargé de superviser les négociations post-Brexit outre-Manche.

‘Tout indique que nous faisons des progrès avec l’Union européenne’, a déclaré Michael Gove, en visite ce vendredi en Irlande du Nord. ‘Je crois qu’il y aura une issue négociée réussie’, a-t-il même avancé, tout en précisant qu’il restait encore du travail. ‘La relation que nous avons avec l’Union européenne est constructive, pragmatique et impressionnante.’

Le Brexit est devenu une réalité le 31 janvier dernier, mais dans les faits, le Royaume-Uni est encore tenu à la plupart de ses engagements envers l’Union européenne jusqu’à la fin de la période de transition qui prendra fin en même temps que l’année 2020.

D’ici là, UE et Royaume-Uni s’attellent à négocier un accord de libre-échange qui doit encadrer les futures relations commerciales entre les deux parties.

No Deal

Jusqu’à cette déclaration du ministre d’État au Bureau du Cabinet, les rapports sur l’état d’avancement des négociations étaient généralement emprunt de pessimisme, voire de fatalisme vis-à-vis de l’éventualité d’un ‘No Deal’. Une absence d’accord qui serait synonyme d’encore plus de bouleversements dans un contexte économique rendu déjà extrêmement incertain suite à la crise du coronavirus.

Fin mai, le même Michael Gove demandait encore à l’UE de sortir de l’impasse dans laquelle se trouvaient les négociations.

Mais une avancée semble avoir été récemment obtenue, l’UE étant prête à faire des compromis en matière d’aides d’État, selon des sources diplomatiques à Reuters.

Royaume-Uni et Union européenne prévoient plusieurs rounds de négociations d’ici au 2 octobre prochain, soit deux semaines avant un sommet au cours duquel les dirigeants espèrent bien pouvoir présenter un accord.

Source: Reuters


Pour aller plus loin...


Corona Virus Update

  • Monde
  • Nombre
    d'infections
    31.016.799
  • Nombre
    de décès
    960.634
  • Belgique
  • Nombre
    d'infections
    102.295
  • Nombre
    de décès
    9.948
Biden vs Trump
ÉLECTIONS AMÉRICAINES
Suivez le live ici chaque jour
Logo Business AM

Business AM | Stocks