En vidéo: voici le premier hélicoptère de transport commercial… sans pilote

Le premier hélicoptère de transport commercial sans pilote au monde vient d’accomplir avec succès un vol d’essai décisif. Une bonne nouvelle pour les pilotes qui pourront à l’avenir opérer en toute sécurité dans les zones de conflit ou par mauvais temps.

Le K-Max, un hélicoptère de transport lourd construit par Kaman Air Vehicles, effectue depuis une dizaine d’années des missions sans pilote pour le compte de l’armée américaine en Afghanistan. Mais après un récent vol d’essai réussi, la version commerciale de l’hélicoptère arrive pour la première fois sur le marché.

Le système K-Max Titan permet d’effectuer des missions sans pilote dans n’importe quel endroit du monde et par tous les temps, et redéfinira le marché mondial des hélicoptères, selon l’avionneur américain.

‘Nous sommes ravis d’avoir atteint cette étape importante pour le K-Max Titan’, a déclaré Roger Wassmuth, directeur du développement commercial chez Kaman. ‘Nous voyons cette technologie prendre son envol et nous sommes convaincus que nous allons résoudre certains des défis les plus difficiles pour nos clients commerciaux et militaires.’

Assurer la sécurité des pilotes

Le K-Max original a vu le jour en 1994 en tant qu’hélicoptère de transport lourd pouvant embarquer jusqu’à 2.722 kilogrammes. Son cockpit peut accueillir un seul pilote et est conçu pour être aussi automatisé que possible, afin que le pilote puisse garder ses mains et ses pieds sur les commandes à tout instant. Mais avec le système Titan, le pilote à bord devient même superflu, ce qui peut être utile dans les zones de conflit ou par mauvais temps.

De cette manière, l’hélicoptère peut également rester en l’air plus longtemps et effectuer des vols répétitifs plus facilement. De plus, comme un pilote n’est plus nécessaire à bord, des économies peuvent être réalisées sur les frais de personnel.

‘Kaman est un leader dans la fourniture de solutions innovantes qui sont fiables, abordables et durables’, a déclaré Darlene Smith, présidente de la division des véhicules aériens chez Kaman. ‘Le K-Max Titan ne fait pas exception, que ce soit dans la lutte contre les incendies, l’aide humanitaire ou la logistique.’

Pour aller plus loin:

Plus
Lire plus...
Marchés