Depuis quelques heures, la vidéo d’Elon Musk au siège franciscanais de Twitter fait le buzz. Dans le même temps, une information plus sérieuse – et plus importante – est sortie dans la presse américaine. L’enjeu : les réductions d’effectifs.
En plus d’un lavabo, Elon Musk a apporté une bonne nouvelle aux employés de Twitter
Pourquoi est-ce important ?
La semaine dernière, le Washington Post avait annoncé qu'Elon Musk comptait licencier 75% des 7.500 employés de Twitter une fois qu'il aurait pris la tête de l'entreprise. Ce mercredi, il leur aurait annoncé que c'était faux.L’actualité qui fait le buzz
- Ce mercredi, Elon Musk a publié une vidéo où on le voit à l’œuvre au siège de Twitter, à San Francisco. L’homme le plus riche du monde s’affiche tout sourire en train de porter un nouveau lavabo.
- Il a agrémenté son tweet du commentaire “Entering Twitter HQ – let that sink in ! ». Soit « Entrée au siège de Twitter – je vous laisse le temps pour y réfléchir ». Utilisant « Sink », soit « évier », au lieu de « Think » (« penser »). Le genre de petit jeu de mots qu’il affectionne tant.
- En parallèle, Musk a changé sa bio Twitter en « Chef Twit ». « Twit » veut dire « crétin ». Bis repetita.
L’autre actualité
- D’après les informations de Bloomberg, ce mercredi, Musk a déclaré aux employés de Twitter qu’il n’avait pas l’intention de se séparer de 75% des effectifs une fois le rachat de l’entreprise acté.
- La semaine dernière, le Washington Post avait pourtant indiqué qu’il souhaitait conserver à peine 2.000 des actuels 7.500 employés de Twitter.
- Le quotidien américain avait précisé que même si l’opération n’était pas finalisée, la direction actuelle de Twitter prévoyait tout de même de licencier 25% du personnel d’ici fin 2023.
Et maintenant ?
- Comme toujours avec Musk, cette déclaration doit être prise avec des pincettes. L’homme le plus riche du monde est connu pour tourner très vite casaque.
- Si les trois quarts des employés de Twitter ne sont pas licenciés, il est tout de même attendu qu’une partie d’entre eux le soient. L’inquiétude reste vive.
- Musk est censé finaliser le rachat de Twitter ce vendredi. Parmi les 44 milliards de dollars à mettre sur la table, il en obtiendra 13 de la part de banques, alourdissant ainsi la dette du réseau social.
- Rappelons enfin qu’un rapport interne particulièrement a été dévoilé par Reuters mardi. On y apprend que les utilisateurs de Twitter les plus actifs sont en « déclin absolu« . Musk n’y a toujours pas réagi.