En l’état, l’Australie restera verrouillée jusqu’en 2021

Le ministre australien du Tourisme et du Commerce, Simon Birmingham (EPA-EFE/DAVID MARIUZ AUSTRALIA AND NEW ZEALAND OUT)

Quiconque souhaite voyager en Australie cette année doit s’attendre à rencontrer des difficultés. Selon le ministre du Tourisme et du Commerce, Simon Birmingham, les frontières resteront certainement fermées cette année.

‘Malheureusement, il est très peu probable qu’il y ait une possibilité de voyages internationaux cette année’, a déclaré le ministre.

Même ‘les bulles de voyage’ avec des pays pratiquement sans coronavirus, comme la Nouvelle-Zélande, sa voisine, et certains autres pays peu touchés par l’épidémie, restent incertaines. Les seules exceptions qui pourraient être concédées sont pour les voyages d’affaires. Une solution viable est également recherchée pour les étudiants internationaux et un certain nombre d’autres catégories de visiteurs. Mais ces personnes doivent être mises en quarantaine pendant 14 jours à leur arrivée, quoiqu’il arrive. Comme c’est d’ailleurs le cas les Australiens de retour dans leur pays. Pour rappel, les étudiants internationaux contribuent à hauteur de 38 milliards de dollars par an à l’économie australienne.

‘J’espère que nous pourrons travailler avec certains pays qui ont connu des succès similaires dans la lutte contre Covid-19, comme l’Australie et la Nouvelle-Zélande, pour trouver un moyen de permettre des voyages d’affaires essentiels qui contribuent aux emplois dans notre économie’, a déclaré Birmingham.

Il a ajouté ‘que le tourisme à destination ou en provenance de l’Australie est encore assez loin’. Lorsqu’on lui a demandé s’il y aurait une interdiction de voyager jusqu’en 2021, Birmingham a déclaré que ‘ce serait probablement le cas’.

10 millions d’Australiens ont voyagé à l’étranger l’année dernière. Mais le ministre a demandé à ses compatriotes de voyager à l’intérieur de leur propre pays cette année. De cette façon, le tourisme local pourra être soutenu. Depuis la mi-mars, 3 emplois de restauration sur 10 dans le pays ont été perdus.

L’Australie compte à ce jour seulement 7.300 cas confirmés de Covid-19. Seuls 102 patients n’ont pas survécu au virus. Mais la plus forte augmentation en un mois a de nouveau été mesurée ce mercredi.