En images: les plus belles photos de l’éclipse de la ‘Super Lune des fleurs’

La Lune, plus grande qu’à l’accoutumée et teintée de rouge, a brièvement disparu du ciel en de nombreuses régions du globe mercredi, une éclipse qui n’a toutefois pas pu être observée depuis l’Europe. Heureusement, le magnifique phénomène astronomique a été immortalisé par de nombreux photographes.

Il s’agissait de la première éclipse de l’année 2021. Entre 11h44 et 14h52 (heure belge) mercredi, la Lune s’est totalement éclipsée en passant dans l’ombre de la Terre. Un phénomène visible depuis l’est de l’Asie en soirée et depuis l’Amérique du Nord (et une partie de l’Amérique du Sud) en matinée.

La prochaine éclipse de Lune est prévue le 19 novembre 2021. Il s’agira d’une éclipse partielle, mais qui sera visible depuis l’Europe du Nord, tout comme depuis l’Asie et les Amériques.

Super Lune?

On parle de ‘Super Lune’ lorsqu’elle est à son périgée, c’est-à-dire le point le plus proche de la Terre. Notre satellite naturel apparait alors 30% plus lumineux et 14% plus grand que lorsqu’il se trouve à son point le plus éloigné.

Des fleurs’?

Son nom ‘des fleurs’ s’explique par le fait qu’elle survient au printemps, la saison des floraisons.

Rouge?

Et enfin, sa coloration rouge est due au fait que la Lune n’est plus directement illuminée par le soleil, les rayons étant alors cassés par la présence de la Terre dans sa trajectoire.

Voici les plus belles photos de la ‘Super Lune des fleurs’ du mercredi 26 mai 2021:

Shenzhen, Guangdong, Chine – Isopix
Hohhot, Mongolie intérieure, Chine. – Isopix
Santiago, Chili. – Isopix
Sydney, Australie. – AP Photo/Mark Baker/Isopix
Ile de Wight, Royaume-Uni. – Photo by Graham Wiffen/Solent News/Shutterstock/Isopix
Shenzhen, Guangdong, Chine. – Isopix
Plus
Lire plus...
Marchés
BEL20