Marchés:
Chargement en cours…

MERCREDI 02 DéC

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

En Flandre aussi, les hôpitaux sont proches d’un ‘effondrement’

Logo Business AM
Crise du coronavirus

29/10/2020 | Sofie Van Waeyenberghe | 4 min de lecture

Francisco Seco/AP

Nous devons nous reconfiner si nous ne voulons pas que les hôpitaux explosent. C’est en substance le message de Margot Cloet, à la tête de Zorgnet Icuro, qui s’occupe de plusieurs hôpitaux du nord du pays.

Sans un confinement général, les hôpitaux devront bientôt choisir les patients qui pourront encore recevoir des soins et ceux qu’ils ne pourront pas soigner, affirme Margot Cloet. Pareils choix doivent à tout prix être évités, ajoute-t-elle. ‘Les politiciens continuent à l’ignorer, mais nous nous dirigeons vers un effondrement du système.’

Phase 2B

Les hôpitaux passeront bientôt en phase 2B. Pas moins de 2.000 lits seront mis à disposition des patients atteints de Covid-19. Mais selon Margot Cloet, cela pourrait ne pas être suffisant, vu la vitesse à laquelle les chiffres des admissions augmentent.

Selon la directrice de Zorgnet Icuro, le confinement est la seule mesure qui peut encore être efficace. ‘Nous devons réinstaurer un lockdown général dès que possible’, affirme-t-elle. ‘À l’exception, peut-être, des enfants en âge d’aller à l’école. Si nous attendons plus longtemps, le problème deviendra si important que les hôpitaux devront laisser des gens mourir ou bien ils seront contraints de fermer leurs portes. Il n’y a tout simplement plus de personnel disponible. C’est une illusion de penser que l’on pourra s’occuper de tout le monde.’

‘Pas d’amélioration des chiffres’

Dans le même temps, la plupart des virologues semblent estimer ouvertement qu’un confinement total est désormais nécessaire. C’est notamment le cas de Marc Van Ranst, qui a plaidé pour ce scénario sur Twitter.

‘Rien n’indique actuellement que les mesures prises produisent des effets’, écrit-il. ‘Il est temps, comme dans d’autres pays voisins, d’actionner le frein d’urgence: un ‘lockdown’. Mercredi, l’Allemagne et la France ont annoncé un nouveau confinement.

Lire aussi:

Source: VRT


Pour aller plus loin...


Corona Virus Update

  • Monde
  • Nombre
    d'infections
    63.227.605
  • Nombre
    de décès
    1.467.894
  • Belgique
  • Nombre
    d'infections
    577.345
  • Nombre
    de décès
    16.645
Logo Business AM

Business AM | Stocks