Le secteur touristique en Espagne, deuxième destination mondiale, devrait essuyer une perte de plus de 100 milliards d’euros en 2020 en raison de la pandémie de Covid-19, soit un retour au niveau d’activité de 1995, a annoncé mercredi l’organisation patronale Exceltur.
Si cette prévision se confirme fin décembre, ‘nous aurons reculé de 25 ans en termes d’activité générée par le tourisme (…) un scénario dramatique’, a résumé José Luis Zoreda, vice-président exécutif de l’organisation, lors d’une conférence de presse.
Exceltur a de nouveau revu en baisse ses prévisions pour l’année, en raison des nouvelles restrictions imposées ces dernières semaines en Espagne pour lutter contre la deuxième vague de la pandémie, qui incluent un bouclage partiel de Madrid et de plusieurs grandes villes, ainsi que la fermeture pour deux semaines des bars et restaurants en Catalogne.
L’organisation évalue à près de 7,5 milliards d’euros supplémentaires l’impact de ces nouvelles mesures, pour une perte totale de 106 milliards d’euros en fin d’année.
Le chiffre d’affaires global du tourisme fin 2020 serait ainsi inférieur de 70% à celui enregistré en 2019, après un été désastreux où les touristes étrangers ont massivement boudé l’Espagne.
De nouvelles mesures de soutien
Le tourisme, secteur stratégique pour l’Espagne, pèse 12% du PIB et 13% de l’emploi.
Mais le gouvernement ne fait pas ‘une lecture correcte’ de l’ampleur des dégâts à venir, a estimé M. Zoreda.
Il réclame un ‘plan urgent de sauvetage du secteur’, constitué ‘d’aides directes’ non remboursables, à l’image de ce qui fut fait pour les banques lors de la crise financière.
Fin juin, le gouvernement du socialiste Pedro Sanchez avait annoncé un plan de 4,2 milliards d’euros, mais la somme correspond principalement à des prêts garantis par l’Etat.
Et même si l’Espagne sera l’un des principaux bénéficiaires du méga-plan de relance européen, avec environ 140 milliards d’euros répartis pour moitié entre subventions et prêts, ‘le secteur touristique ne semble pas clairement prioritaire pour l’instant’ dans la répartition de cet argent, a regretté M. Zoreda.
Le gouvernement Sanchez compte consacrer environ 70% des fonds européens à des investissements à moyen ou long terme dans l’environnement et le numérique.
La pire récession d’Europe
Mais pour le tourisme, ‘le défi fondamental aujourd’hui est de tenir jusqu’à la fin du mois. Pour pouvoir investir demain, nous devons d’abord survivre aujourd’hui’, a souligné M. Zoreda.
Exceltur demande aussi la prolongation jusqu’à la fin de 2021 du financement du chômage partiel, pour l’instant acquise jusqu’au 31 janvier, et surtout la suppression de l’obligation pour les entreprises bénéficiaires de ne pas licencier pendant six mois.
Avec quelque 35.000 morts et près d’un million de cas, l’Espagne est l’un des pays européens les plus touchés par la pandémie de Covid-19.
Elle subira également la pire récession parmi les pays occidentaux en 2020, avec un recul de 12,8% du PIB selon les dernières prévisions du Fonds monétaire international.