Le gouvernement fédéral a assoupli les règles relatives aux heures d’ouverture des magasins. Ils peuvent désormais rester ouverts jusqu’à 21 heures tous les jours. Bien entendu, il est toujours possible de fermer plus tôt.
Principaux renseignements
- Les magasins pourront désormais rester ouverts jusqu’à 21 heures tous les jours.
- Le jour de fermeture obligatoire pour les détaillants disparaît également.
- La nouvelle mesure est critiquée de toutes parts.
En Belgique, les détaillants – tels que les magasins de vêtements, les magasins d’électroménager et les supermarchés – sont soumis à des règles strictes en matière d’heures d’ouverture. Par exemple, ils ont un jour de fermeture obligatoire et doivent être ouverts entre 20 heures et 5 heures du matin. Ce n’est que le vendredi que les magasins sont autorisés à rester ouverts jusqu’à 21 heures.
Le gouvernement De Wever a déjà inclus dans l’accord de coalition son intention d’assouplir ces règles. Selon lui, cette loi ne répond plus aux attentes des clients, qui souhaitent davantage de flexibilité. C’est désormais chose faite. Le jour de fermeture obligatoire disparaîtra et les magasins pourront désormais rester ouverts jusqu’à 21 heures tous les jours. C’est ce qu’indique à De Morgen le cabinet de la ministre Eléonore Simonet (MR). Dans le courant de la semaine, les règles seront approuvées en principe de manière définitive.
Critique
La nouvelle loi est un compromis, car il était initialement prévu de laisser l’heure de fermeture jusqu’à 22 heures, mais le projet n’a pas abouti. Cd&v et Vooruit craignaient une charge de travail trop importante pour les petits indépendants qui ne peuvent pas trouver de personnel à cette heure tardive.
Le Haut Conseil pour les indépendants et les PME (HRZKMO) critique les nouvelles règles pour la même raison. Le gouvernement réplique alors en disant que des règles plus souples sur le travail étudiant et les emplois flexibles pourraient être utiles à cet égard.
Des critiques ont également été émises par l’autre camp. Le parti d’opposition Open Vld souhaitait une plus grande flexibilité. Il considère comme une occasion manquée le fait que les magasins ne puissent pas choisir d’ouvrir l’après-midi et de rester ouverts jusque très tard dans la soirée, par exemple.

