Web Analytics

Emmanuel Macron est à nouveau très pessimiste quant à l’avenir de l’Europe en tant que moteur économique

Emmanuel Macron est à nouveau très pessimiste quant à l’avenir de l’Europe en tant que moteur économique
Le président français Emmanuel Macron. (Ludovic Marin/AFP via Getty Images)

Le président français Emmanuel Macron s’est déjà montré très pessimiste quant au pouvoir économique de l’Europe. Il a réitéré plusieurs avertissements : « L’Europe peut mourir ».


Principaux renseignements

  • Macron estime que l’Europe doit investir davantage si elle ne veut pas être laissée derrière.
  • La Chine et les États-Unis ne respectent pas les règles, selon Macron. Il se demande pourquoi l’UE continue de le faire.
  • Mario Draghi a insisté sur l’importance d’investissements massifs dans l’économie européenne. Macron est d’accord avec lui et soutient son plan.

Dans l’actualité : Lors de la réunion du Global Dialogue à Berlin mercredi, Macron s’est montré préoccupé par l’économie et le commerce européens.

  • « Notre ancien modèle est révolu. Nous régulons trop et investissons trop peu. Si nous continuons à suivre notre agenda classique, nous n’aurons plus de marché d’ici deux ou trois ans », a déclaré Macron dans son discours. Il a ajouté de manière dramatique : « L’Europe peut mourir. Nous sommes à un moment crucial ».
  • Selon Macron, l’Europe est en train de perdre la course à l’innovation face à la Chine et aux États-Unis. Il a spécifiquement mentionné le changement climatique, l’intelligence artificielle, la défense et la sécurité comme des domaines où ces deux autres blocs de puissance sont plus avancés.
  • Dans son discours, Macron a critiqué la Chine et les États-Unis. « Il y a 25 ans, nous pensions que la Chine respecterait les règles lorsqu’elle a adhéré à l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Ce n’est pas le cas », a déclaré le président français. Il a également souligné que les États-Unis n’ont pas respecté les règles de l’OMC concernant la pêche en 2022.
  • « Et j’ai une suggestion », a poursuivi Macron. « Si la Chine et les États-Unis ne respectent pas les règles, alors nous ne devrions pas être les seuls à le faire. Cela n’a aucun sens ». Il a précisé : « Je ne suggère pas que nous devions devenir protectionnistes (…) mais cela doit au moins être équitable pour notre industrie, nos agriculteurs et notre population ».

« Ils investissent beaucoup plus »

À noter : Emmanuel Macron rejoint l’avis de Mario Draghi.

  • Des signaux d’alarme similaires ont déjà été émis par Mario Draghi, ancien président de la Banque centrale européenne. Dans un rapport, Draghi a déclaré que l’Union européenne doit investir de toute urgence pour rattraper la Chine et les États-Unis et redevenir compétitive. Il a conclu qu’il faudrait 800 milliards d’euros par an pour combler cet écart, un « défi existentiel ».
  • Macron soutient Draghi : « Je pense que c’est vrai, qu’il y a un risque. Ils investissent beaucoup plus, ils sont bien plus avancés ». Il a avancé des chiffres : les États-Unis ont augmenté leur produit intérieur brut de 60 % au cours des 30 dernières années. L’Europe, seulement de 30 %. « Et cela n’est pas durable avec le modèle social que nous avons », a affirmé Macron.

À noter : Ce n’est pas la première fois que Macron fait de telles déclarations.

  • Fin avril, Macron avait déjà abordé les défis économiques de l’Europe. « Il y a un risque que notre Europe puisse mourir. Nous ne sommes pas équipés pour faire face aux risques », avait-il déclaré à l’époque.
  • Il avait alors appelé à une plus grande unité européenne. Emmanuel Macron plaide depuis longtemps pour des achats de défense communs avec des obligations, les fameux Eurobonds. Mais tout le monde n’est pas d’accord : par exemple, l’Allemagne n’est pas favorable à cette idée.
Plus d'articles Premium
Plus