Emmanuel Macron annonce ‘une première campagne de vaccination très ciblée’

Alexander De Croo et Emmanuel Macron. – Isopix

Le Premier ministre, Alexander De Croo (Open Vld), a été reçu à l’Élysée ce mardi. Parmi les sujets abordés avec Emmanuel Macron figurent ‘la coopération européenne renforcée sur le Covid-19’ et les ‘plans de relance’, selon LCI. Le président français a profité du point presse pour communiquer plusieurs mesures liées à la lutte contre le coronavirus, notamment sur la vaccination et les vacances de Noël.

Concernant les projets de vaccination en France, Emmanuel Macron a annoncé ‘une première campagne très ciblée, avec des vaccins de première génération’ pour janvier 2021, en fonction des doses dont disposera le pays, suivi ‘d’une deuxième vague entre avril et juin, plus large et plus grand public, allant vers la vaccination du plus grand nombre’, a expliqué le président français.

Devant l’Assemblée nationale, le Premier ministre Jean Castex a de son côté annoncé que les résidents des Ehpad seront prioritairement concernés par les premiers vaccins, tout comme une ‘catégorie’ des personnels travaillant en Ehpad.

Ski: des ‘mesures restrictives et dissuasives’

En ce qui concerne les prochaines vacances de Noël, Emmanuel Macron a prévenu que des ‘mesures restrictives et dissuasives’ étaient envisagées pour les Français voulant aller skier à l’étranger.

‘S’il y a des pays qui maintiennent des stations ouvertes, il y aura des contrôles pour dissuader les Français’ et pour ‘ne pas créer une situation de déséquilibre avec des stations en France’, a déclaré le président français.

Pour rappel, les stations françaises seront ouvertes, mais les remontées mécaniques seront fermées.

Le Premier ministre Alexander de Croo a pour sa part jugé ‘qu’une solidarité entre pays’ était nécessaire sur la question et que des contrôles seraient par conséquent effectués aux frontières de notre pays pour les Belges qui iraient en vacances à l’étranger.