Deux semaines après avoir pris la parole en compagnie des journalistes de TF1 et de France 2, le président s’est à nouveau adressé aux Français. Et pour cause, malgré les nouvelles mesures drastiques prises par Emmanuel Macron il y a 15 jours, les chiffres sont en constante évolution. Le président s’est prononcé pour un reconfinement ‘adapté’ à compter de vendredi minuit sur tout le territoire, jusqu’au 1er décembre. La situation sera ensuite évaluée tous les 15 jours.
L’heure des mesures plus radicales a sonné car les chiffres sont sans appel. Pas moins de 33.000 nouveaux cas ont été recensés au cours de ces dernières 24 heures en France. 523 décès supplémentaires ont été enregistrés sur le territoire mardi, un record qui n’avait pas été atteint depuis le mois d’avril.
Le nombre de cas confirmés a malheureusement dépassé le million, et le taux de positivité des tests PCR, qui était de 13,7 % la semaine dernière, se chiffre désormais à 18,4 %.
‘À la différence du mois de mars, l’ensemble des régions se trouve en zone d’alerte’, explique Emmanuel Macron. ‘Les mesures déjà prises ne sont pas suffisantes (…). Comme tous nos voisins, nous sommes submergés par l’épidémie et nous devons donner un coup de frein brutal aux contaminations’, a déclaré le président.
‘Après avoir consulté les scientifiques, avoir pesé le pour et le contre, j’ai décidé qu’il fallait retrouver, dès vendredi, le confinement qui avait stoppé le virus au printemps dernier’, a ajouté Emmanuel Macron.
Voici les mesures qui ont été annoncées :
- Un confinement sera instauré à compter de vendredi . Mes les règles seront adaptées pour préserver l’économie du pays
- Le travail sera autorisé et les écoles, crèches et collèges resteront ouverts avec un protocole sanitaire adapté.
- Des attestations seront à nouveau obligatoires pour se déplacer, les déplacements entre les régions étant interdits, sauf pour les retours de vacances de Toussaint
- Le télétravail devra être priorisé.
- Les commerces non essentiels , les restaurants et les bars seront fermés
- Les rassemblements publics et les réunions privées seront interdits
- Les visites en maisons de retraite seront autorisées
- Les cimetières resteront ouverts
La situation sera réévaluée tous les 15 jours afin d’éventuellement pouvoir adapter les mesures si les chiffres le permettent.
Par ce reconfinement, le président entend protéger les personnes les plus fragiles, mais aussi les personnes les plus jeunes: ‘Aujourd’hui, 35% des personnes en réanimation ont moins de 60 ans, contracter ce virus n’est jamais anodin et il peut toucher tout le monde’.
Prendre soin du corps médical
Emmanuel Macron n’oublie pas les personnes ‘les plus modestes [les plus touchées] et l’économie du pays’, qu’il faut, selon lui préserver au maximum. ‘Il faut trouver un juste équilibre sans perdre de vue que rien n’est plus important que la vie humaine’ , a-t-il ajouté tout en se disant ‘contre l’immunité collective’.
Enfin, le président entend aussi protéger le personnel soignant des hôpitaux : ‘Nous devons limiter la propagation du virus et prendre soin d’eux’. Emmanuel Macron a également appelé la population française à la vigilance, en rappelant que ce confinement ne pourrait porter ses fruits que si ‘chacun fait un effort’.