La question de savoir si Elon Musk recevra ou non son superbonus de 56 milliards de dollars sera tranchée le 13 juin. La présidente de Tesla Robyn Denholm augmente maintenant la pression sur les actionnaires par une lettre.
Ce qui a précédé : En 2018, Elon Musk, en tant que PDG de Tesla, a reçu un bonus à long terme sous forme d’options d’actions, à condition qu’il atteigne certains objectifs financiers. Cela a toujours été réussi, et Musk devait donc recevoir un bonus de 56 milliards de dollars. Un investisseur n’était pas d’accord et a porté l’affaire devant les tribunaux. Il a gagné : le bonus de Musk a été annulé.
Dans l’actualité : La présidente de Tesla, Robyn Denholm, essaie depuis un certain temps d’obtenir l’approbation du package de rémunération de Musk. Dans une lettre, elle présente maintenant l’argument ultime : Musk pourrait bien partir s’il ne reçoit pas son argent.
- « Elon n’est pas un directeur typique et Tesla n’est pas une entreprise typique », peut-on lire. « Donc la manière typique dont les entreprises rémunèrent les managers importants ne mènera pas à des résultats pour Tesla. Motiver quelqu’un comme Elon nécessite autre chose. »
- Et par « autre chose », Denholm entend ce montant astronomique. Musk pourrait bien aller « voir ailleurs ». « Ce que nous avons reconnu en 2018 et reconnaissons encore aujourd’hui, c’est qu’Elon n’a certainement pas une chose : du temps illimité. »
- Le manque de temps et surtout la capacité d’attention d’Elon Musk sont notoires. Les employés de Tesla se plaignent de l’attention insuffisante de Musk pour l’entreprise automobile. Le PDG divise son temps et s’occupe simultanément, entre autres, de la plateforme de réseaux sociaux X, du développeur d’intelligence artificielle xAI et de l’entreprise spatiale SpaceX.
Superbonus pour Musk ne semble pas poser de problème
À suivre : Il semble que Musk obtiendra ce qu’il veut.
- Les actionnaires doivent voter sur le package de Musk au plus tard le 13 juin. Selon Denholm, « il ne s’agit clairement pas d’argent ». Et les actionnaires semblent la suivre. Selon l’agence de presse Reuters, 25 % des actionnaires auraient déjà voté, dont 80 % en faveur du maintien du superbonus de Musk.
- La lettre de Denholm augmente encore la pression : « Elon a tenu sa promesse et a produit une énorme valeur pour nos actionnaires. Tenir notre promesse à Elon montre que nous soutenons sa vision pour Tesla et reconnaissons ses performances extraordinaires. »
- Ainsi, Elon Musk reste une figure polarisante. Est-il un génie qui mérite une grande prime, ou un homme excentrique qui fait des histoires quand il n’obtient pas ce qu’il veut ? Les actionnaires semblent penser à la première option.