Les candidatures sont ouvertes : Elon Musk souhaite trouver son successeur à la tête de Twitter pour fin 2023

Le milliardaire à la tête du réseau social recherche activement un successeur au sommet de Twitter. En décembre dernier, il a promis qu’il s’écarterait, à la suite d’un sondage défavorable sur son propre réseau social.

Pourquoi est-ce important ?

Depuis qu'il a pris les rênes de Twitter en octobre dernier au terme d'une folle saga longue de plusieurs mois, Elon Musk est vertement critiqué par les utilisateurs du réseau social et par ses actionnaires. Il a dans la foulée licencié près de la moitié de son personnel, tandis que les groupes de défense des libertés civiles critiquent son approche de la modération de contenus, l'accusant de prendre des mesures en faveur des discours haineux et de la désinformation.

Dans l’actu : En visioconférence lors du Sommet mondial des gouvernements à Dubaï, Elon Musk a déclaré mercredi qu’il souhaitait trouver son successeur à la tête du réseau social vers la fin de cette année.

  • « Je pense que j’ai besoin de stabiliser l’organisation et de m’assurer qu’elle est financièrement saine et que la feuille de route des produits est clairement définie », a déclaré Elon Musk. « Je suppose que vers la fin de cette année devrait être un bon timing pour trouver quelqu’un d’autre pour diriger l’entreprise, car je pense qu’elle devrait être dans un état stable vers la fin de cette année. »
  • Elon Musk s’est aussi exprimé sur les moyens d’éliminer la désinformation sur Twitter. À ce sujet, il invite les entreprises, CEO et ministres à s’exprimer de manière authentique, même si cela suscite des critiques.
  • « Avoir quelques critiques, c’est bien », a-t-il affirmé. « Ce n’est vraiment pas si grave. Je suis constamment attaqué sur Twitter. Cela ne me dérange pas. »

Entre les lignes : Depuis qu’il a viré Parag Agrawal en prenant la tête de la société en octobre dernier, Elon Musk est effectivement critiqué de toutes parts.

  • En décembre, le riche homme d’affaires avait lancé un sondage sur Twitter dans lequel il demandait à la communauté s’il devait se retirer de la direction de l’entreprise, promettant de se conformer aux résultats. Ils ne se sont pas fait attendre : les utilisateurs ont répondu à 57,5 % par l’affirmative.
  • À la suite de ce sondage, il a affirmé qu’il démissionnerait de ses fonctions de directeur général « dès que je trouverai quelqu’un d’assez fou pour prendre le poste ! »
  • Il a ajouté qu’il « se contenterait de diriger les équipes chargées des logiciels et des serveurs ».

Ce que l’on entend : Certaines rumeurs dans les médias spéculent sur le remplaçant potentiel d’Elon Musk. Est notamment mentionné Jack Dorsey, cofondateur de Twitter, qui a démissionné de son poste de directeur général en novembre 2021. D’autres noms circulent, tels que Sheryl Sandberg, l’ancienne directrice de l’exploitation de Facebook, Sriram Krishnan, ingénieur et proche confident de Musk, ou encore Jared Kushner, ancien conseiller présidentiel américain et gendre de Donald Trump. Rien n’est officiel pour le moment.

Plus