Elon Musk est-il encore le grand messie de la communauté crypto ?

Par Jennifer Mertens.

L’influence d’Elon Musk – et plus particulièrement de ses tweets – sur le marché des cryptomonnaies ne semble plus aussi forte qu’auparavant. Une bonne chose pour les investisseurs.

Pourquoi est-ce important ?

Pendant plusieurs semaines, chaque nouveau tweet du patron de Tesla a eu un impact significatif sur le marché des cryptomonnaies. En positif ou en négatif, l’influence d’Elon Musk sur le cours du Bitcoin ou du Dogecoin était jusqu’à récemment assez importante, et ce, malgré le fait que les dires du milliardaire américain ne reposaient sur rien.

L’ère d’Elon Musk en tant que messie des cryptomonnaies est-elle déjà terminée ? Cela se pourrait. Les derniers tweets de l’excentrique patron de Tesla n’ont en tout cas pas eu autant d’impact sur le cours des cryptomonnaies qu’il y a encore quelques semaines.

  • En février dernier, Elon Musk avait annoncé que Tesla avait investi 1,5 milliard de dollars dans le Bitcoin, faisant grimper en flèche la valeur de cette cryptomonnaie.
  • Elon Musk avait également annoncé que Tesla acceptait le Bitcoin comme moyen de paiement, boostant une nouvelle fois le cours de la devise.
  • Trois mois plus tard, retournement de veste : Elon Musk annonce que Tesla refuse désormais les paiements en bitcoins en raison de l’impact environnemental du minage de la cryptomonnaie. Le cours a chuté de 15% à la suite de cette annonce.

Une influence sur le Bitcoin, mais pas que

En parallèle, le milliardaire soutenait également une autre devise virtuelle, le Dogecoin, considérée plutôt comme une plaisanterie que comme une réelle cryptomonnaie. Mais avec Elon Musk derrière lui, le Dogecoin n’a cessé de gagner en popularité, du moins pendant un temps.

En mai dernier, le cours du Dogecoin avait en effet bondi de 20% lorsqu’Elon Musk avait demandé à sa communauté si Tesla devait accepter ou non cette devise comme moyen de paiement. Elle est grimpée à 68 cents en mai, mais est rapidement redescendue pour atteindre 24 cents. Depuis, elle n’est jamais vraiment remontée, et ce, malgré un récent tweet d’Elon Musk. Le 1er juillet, le patron de Tesla a en effet publié « Release the Doge » (« Libérez-le Dogecoin ») sur Twitter, sans que cela ait une grande influence sur le cours de cette cryptomonnaie.

La fin de l’influence ?

« Il semble que les investisseurs n’écoutent plus et réalisent enfin que les tweets d’un homme ne devraient pas être le facteur décisif pour acheter ou vendre leurs actifs », a déclaré Alexandra Clark, négociatrice des ventes chez GlobalBlock, courtier en actifs numériques basé au Royaume-Uni.

Plusieurs spécialistes ont critiqué Elon Musk pour avoir manipulé le marché des cryptomonnaies et surtout poussé un certain nombre de personnes à investir dans le Dogecoin. Le fait qu’un seul homme puisse en effet avoir autant d’influence sans argument valable est vu d’un très mauvais œil. Cela peut mener à de véritables drames humains puisque, en raison de leur aspect hautement spéculatif, les cryptomonnaies peuvent s’écrouler du jour au lendemain et donc, ruiner les investisseurs s’étant fiés aux propos d’Elon Musk sans chercher à aller plus loin.

Outre le Dogecion, la dernière annonce d’Elon Musk indiquant qu’il cherchait des solutions pour rendre cette cryptomonnaie et son minage plus respectueux de l’environnement n’a pas eu de réel impact sur le marché.

La communauté crypto semble s’être désintéressée d’Elon Musk et de ses prises de position souvent infondées. C’est évidemment une bonne chose pour les investisseurs puisque le marché des monnaies virtuelles devrait être moins perturbé par les frasques du patron de Tesla.

Pour aller plus loin:

Plus
Lire plus...
Marchés