Elon Musk dévoile le meilleur moment pour acheter un Tesla, et ce n’est pas encore maintenant

Elon Musk. - AP Photo/Susan Walsh
Elon Musk. – AP Photo/Susan Walsh

Elon Musk, fondateur et CEO de Tesla, n’a jamais tari d’éloge sur sa marque automobile. Mais cette semaine, il a avoué que ses voitures ont connu quelques problèmes de production. Et il a sous-entendu que cela pourrait encore arriver.

Elon Musk s’explique dans une interview avec Sandy Munro. Cet homme est un expert de la production automobile et il réalise de nombreuses reviews sur YouTube. Cette semaine, il a posté en vidéo sa rencontre avec le CEO de Tesla. Très rapidement, Munro est allé droit au but en posant des questions sur les problèmes de production, et notamment sur les problèmes de peinture.

C’est un défaut bien connu des Tesla. Musk lui-même s’en amusait. Il a d’ailleurs une fois déconseillé aux consommateurs d’acheter une voiture électrique d’un concurrent, parce qu’elles sont, selon lui, encore trop peu avancées. ‘Toutefois, vous n’auriez pas à vous soucier d’une peinture ratée’, disait-il.

Munro ne comprend pas comment une marque comme Tesla pouvait avoir des problèmes de peinture. Et Musk s’est alors montré très franc: ‘Lors d’une hausse de la production, il est difficile d’être en mode « montée verticale » et de tout faire correctement’, a-t-il expliqué. La production, s’accélérant, on n’a vu que trop tard que la peinture n’avait pas eu assez de temps pour sécher totalement. Et c’est pour cette raison qu’elle était irrégulière.

Quand acheter ?

Outre la peinture, des défauts dans la carrosserie ont été observés par de nombreux acheteurs. Musk a alors avoué que pour avoir une voiture parfaite, il ne fallait pas l’acheter lorsque la production s’accélère. Car c’est à ce moment-là que les petits défauts apparaissent. Le conseil qu’il donne à ses amis qui veulent acheter une de ses voitures : ‘Faites-le dès le début ou lorsque le rythme de production s’aplanit’.

Elon Musk a fortement augmenté la cadence à la fin 2020. L’entreprise recevait énormément de commandes. Au dernier trimestre de l’année, Tesla a même réalisé un record de livraison. Il faut donc s’attendre à ce que le rythme de production ne s’aplatisse pas tout de suite. En suivant le conseil du CEO de la marque, il serait donc plus prudent d’attendre un peu si vous pensez acheter une Tesla. Bien que Munro assure que la finition des dernières voitures sorties est ‘spectaculaire’.

Mais même si vous réussissez à obtenir une Tesla à la finition parfaite, vous n’êtes pas à l’abri d’un défaut de fabrication. À plusieurs reprises l’année dernière, de grands volumes de voitures – notamment les Model 3 et Model Y – ont été rappelés en usine pour différents problèmes de conceptions.

L’ensemble de l’interview avec Sandy Munro: