Elon Musk a-t-il abandonné son projet d’Hyperloop ? Le tunnel de test remplacé par un parking

Le premier tunnel Hyperloop de The Boring Compagny aurait été démantelé plus tôt cette année, afin d’être remplacé par un parking pour les employés de SpaceX. Elon Musk a-t-il abandonné son ambition de créer un réseau souterrain de transport de personnes à grande vitesse ? On dirait bien.

Pourquoi est-ce important ?

La mise au placard du projet d'Hyperloop par The Boring Company, fondée par Elon Musk, suggère que ce dernier n'est pas réalisable ou, du moins, pas viable sur le long terme. Malheureusement, sans communication de la part de l'entreprise, les pistes pour expliquer sa décision sont nombreuses.

Contexte :

  • Elon Musk a dévoilé le concept de l’Hyperloop en 2013 dans un livre blanc et a tenté de le concrétiser quelques années plus tard.
  • L’idée était de déployer un réseau de tunnels sous une grande ville – en l’occurrence, Los Angeles – afin d’y faire voyager des individus à bord de nacelles propulsées à 1.200 km/h grâce à un système de sustentation électromagnétique, afin de décongestionner le trafic en surface. Un rêve.
  • Ou plutôt un fantasme puisqu’aucun Hyperloop n’a vu le jour, ni à Los Angeles ni ailleurs. Seul un tunnel de test situé près de The Boring Company a vu le jour. Il mesurait 1,5 km de long et 3,6 mètres de large.
  • En avril dernier, l’entreprise affirmait encore prévoir des tests « à grande échelle » de l’Hyperloop plus tard cette année, mais on dirait que les plans ont changé.

Dans l’actu : ce tunnel destiné à des tests aurait finalement été démantelé par l’entreprise qui prévoirait de le transformer en parking pour les employés de SpaceX, rapporte Bloomberg.

  • De quoi imaginer que The Boring Company a abandonné le projet ou décidé d’aller dans une autre direction.
  • La société a en effet mis au point une autre version de l’Hyperloop qui repose toujours sur un réseau de tunnels sous la ville, mais qui utiliserait des voitures autonomes – des Tesla – plutôt que des nacelles propulsées à grande vitesse pour transporter les individus.
  • Par ailleurs, lorsqu’Elon Musk a présenté l’Hyperloop, il ne l’a pas breveté, afin que d’autres puissent essayer de concrétiser cette technologie. C’est ainsi que le projet de Virgin Hyperloop est né. Malheureusement, celui-ci a également été abandonné plus tôt cette année et l’entreprise ne serait pas la seule à avoir tenté l’expérience avant d’abandonner.

Et après ? S’ils étaient nombreux à vouloir concrétiser le concept de l’Hyperloop, ils sont presque aussi nombreux à avoir abandonné en cours de route. Certains sont encore en phase de développement, mais les chances qu’un tunnel visant à transporter des personnes à grande vitesse se concrétise finalement, en dehors d’une démonstration technique, semblent minces.

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