Caroline van der Plas, la force motrice du mouvement citoyen et agricole BoerBurgerBeweging (BBB), a mené son parti à la victoire électorale. Les premiers sondages de sortie des urnes sont clairs. La coalition gouvernementale actuelle prend des coups.
Élections provinciales aux Pays-Bas : le mouvement BoerBurgerBeweging porte un coup dur à la coalition
Pourquoi est-ce important ?
Les élections constituent un bon test pour la coalition du Premier ministre Mark Rutte (VVD), avec D66, CDA et ChristenUnie. Ces derniers mois, l'opinion publique s'est montrée mécontente du gouvernement, notamment en ce qui concerne la politique agricole et la politique de l'azote. Les élections pourraient avoir un impact important sur la prise de décision du gouvernement : les Provinces doivent en effet s'occuper de la mise en œuvre de la politique nationale de Rutte.Dans l’actu : Le BBB remporte les élections.
- Le parti, qui défend les droits ruraux, se dirige vers un score de 19,4 %. Il dépasse ainsi la victoire du Forum Voor Democratie, le parti d’extrême droite de Thierry Baudet.
- Lors de ces élections, les citoyens élisent les représentants du peuple à la Chambre haute, qui sont élus au suffrage indirect. Pour le BBB, l’élection s’est donc traduite par 15 sièges, selon les premières prévisions. Le cartel Verts-Gauche/Parti du Travail est également bloqué à 15. Dans presque toutes les provinces, le BBB est le premier parti, sauf en Hollande-Septentrionale où il est devancé par le VVD de Mark Rutte, tandis qu’à Utrecht, c’est GroenLinks qui occupe la première place.
- Les partis de la coalition actuelle doivent se battre : le VVD obtient 10 sièges, D66 en obtient 6, CDA 5 et ChristenUnie 3. Au total, le gouvernement Rutte perd donc 8 sièges de soutien au Sénat.
L’essentiel : le BBB vient de nulle part et peut désormais contribuer à déterminer la politique des Pays-Bas.
- Une élection historique pour BoerBurgerBeweging. Le parti n’a été fondé qu’en 2019 et n’a participé qu’aux élections de la Chambre basse de 2021 (les élections législatives). Le parti n’y a obtenu qu’1% des voix ; seule la figure de proue Caroline van der Plas a obtenu un siège à la Chambre basse.
- Van der Plas a fondé son parti en réponse aux manifestations des agriculteurs en 2019. À l’époque, les agriculteurs étaient descendus dans la rue pour manifester contre les projets du gouvernement néerlandais visant à réduire la quantité d’azote émise. Selon les agriculteurs et BBB, les mesures sont beaucoup trop strictes et les agriculteurs devraient tout simplement arrêter leur activité.
- Avec les élections, les Néerlandais indiquent qu’ils veulent une autre politique. Van der Plas a déclaré à la chaîne de télévision néerlandaise NOS qu’elle chercherait des partenaires de coalition sans parti pris. « Je suis ouverte à des discussions avec tout le monde. Nous sommes prêts », lance-t-elle.
(CP)