Effet boule de neige : comment les mesures anti-covid de la Chine peuvent-elles avoir un impact sur le monde entier ?

La pandémie de coronavirus a confirmé la dépendance mondiale à la Chine. Une toute petite perturbation dans le pays pourrait à nouveau avoir des conséquences sur le monde, notamment sur la reprise de la chaine d’approvisionnement à l’échelle de la planète.

L’Empire du Milieu a récemment renforcé sa politique zéro-Covid pour tenter de se débarrasser du coronavirus à l’intérieur de ses frontières. Une stratégie payante qui a tout de même de nombreuses conséquences sur le pays, mais pas que. Selon le responsable mondial de la recherche sur les actions maritimes et portuaires chez HSBC, Parash Jain, ces restrictions zéro-Covid auront en effet un impact sur le monde, tel un effet boule de neige, et plus particulièrement sur la reprise de la chaine d’approvisionnement mondiale.

Le coronavirus a révélé « à quel point la chaine d’approvisionnement est devenue maitre. Il y a peu de marge d’erreur », a poursuivi Parash Jain. « L’importance même de la Chine en ce qui concerne le commerce mondial signifie que chaque petite perturbation en Chine aura un effet d’entraînement sur la chaîne d’approvisionnement », a-t-il déclaré dans l’émission Squawk Box Asia de CNBC.

Restrictions et fermetures

En raison de récents pics d’infections dans le pays, notamment dans certaines grandes villes portuaires, la Chine a renforcé sa stratégie zéro-Covid et a mis en place de nombreuses fermetures et restrictions.

Dans les faits, les chiffres des nouveaux cas de coronavirus sont faibles en comparaison des taux de contaminations d’autres pays asiatiques – 0,04 cas quotidien par millions d’habitants en Chine, contre 568,8 pour le Japon, par exemple –, mais l’Empire du Milieu persiste malgré tout dans sa politique zéro-Covid.

Et bien que la Chine dispose des infrastructures nécessaires pour décongestionner rapidement les ports et chaines d’approvisionnement mis à mal en raison de cette politique zéro-Covid, cela ne sera pas suffisant pour absorber les conséquences à l’échelle mondiale de ces restrictions et fermetures.

« Cependant, le chaos créé à cause de cela finira par avoir un impact de l’autre côté de l’océan », a-t-il ajouté. « C’est pourquoi, tant que la Chine maintient cette position très stricte de zéro-Covid, nous ne pouvons pas exclure une perturbation de temps en temps au fil de l’année », a-t-il ajouté.

Les pressions sur la chaine d’approvisionnement mondiale pourraient donc se poursuivre et des retards ne sont pas à exclure. La situation pourrait rester inchangée – voire empirer – durant encore un long moment. Seule une amélioration de la crise sanitaire à l’échelle mondiale pourrait permettre un certain retour à la normale.

Nul doute que la pandémie a marqué les entreprises et expéditeurs à l’échelle mondiale. Certains ont déjà commencé à investir pour tenter d’éviter qu’une telle situation ne se reproduise, mais il faudra quelques années pour que cela se concrétise.

Plus
Marchés
My following
Marchés
BEL20